En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies
35 élus et techniciens « espaces verts » en formation
En partenariat avec le CAUE (Conseil d’Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement), le Conseil Général de Loire-Atlantique mène une politique des espaces publics axée sur la sensibilisation au paysage avec la thématique de la gestion durable.
 
Ces actions font l'objet de journées de sensibilisation sur différents thèmes et par des conseils sur l’amélioration du cadre de vie apportés aux communes.
 
Jeudi 8 avril 2010, à Saint-Aubin-des-Châteaux, en présence de 35 participants, se déroulait une journée de sensibilisation sur le sol et la plante.
 
Monsieur BOUTIN, professeur à l’école du paysage à Blois, est intervenu sur les thèmes suivants :
-         la découverte du sol : le sol, un être vivant méconnu, le sol, un volume,
-         le temps et la dimension sociale,
-         l’observation des horizons (couleur, forme, cohésion, modes de relation, le PH, la déstructuration, la composition minérale, les différents d’humus, anthroposol et sol urbain, les classifications).-
 
De son côté, Monsieur Philippe FERARD, botaniste au jardin des plantes à Nantes, a invité l'assemblée à la découverte de la plante : définition d’une plante, place des végétaux dans l’écosystème, besoin des plantes, ce que les plantes nous enseignent sur la nature des sols et le choix des plantes.
 
L’après-midi fut consacré à la visite d’une carrière avec l’étude pratique du sol, puis ce fut le retour en salle avec fiche d’évaluation.