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Conseil Municipal du 28 juin 2010

Absentes: Mmes Christine GALISSON – Corinne LE FLEM

 

Information sur les Décisions prises par Monsieur le Maire en application de délégations données par le conseil Municipal

Droit de Préemption Urbain

Renonciation de la Commune sur les biens suivants :

 

Date

Désignation

Lieu

Références

cadastrales

Propriétaires

18/06/2010

Immeuble bâti + terrains attenants

Mauny

ZD 273, 275, 277

Indivision GIRAULT

18/06/2010

Immeuble bâti sur terrain propre

La Chapelle

YP 93 et 95

M. BOONE Mervyn

 

Participation communale au Fonds de Solidarité pour le logement

                La contribution volontaire de la commune au financement du Fonds de Solidarité pour le Logement a été arrêtée à 230 € pour l'année 2010, identique à celle de 2009.

 

Marchés de rechargements de chaussées et d'enduits d'usure

                Suite à la consultation des entreprises, la commission d'appel d'offres a proposé d'attribuer à l'entreprise HERVE, de Juigné les Moutiers, moins disante, les travaux de rechargements de chaussées et les enduits d'usure 2010. Monsieur le Maire prendra la décision en ce sens dans le cadre de la délégation générale qui lui a été attribuée par le Conseil municipal.

 

Travaux de curage de fossés

                Le programme de curages arrêté lors de la réunion du 31 mai dernier sera confié une nouvelle fois à l'entreprise Joël BOUCHERIE, de Saint-Aubin-des-Châteaux, qui pratiquera le même tarif que les années passées.

 

                Les Aubinois qui seraient intéressées par la terre doivent se manifester de toute urgence au secrétariat de la Mairie.

 

Entretien de chemins de randonnées

                Le girobroyeur utilisé pour l'entretien des sentiers de randonnées acheté il y a une vingtaine d'année, est en fin de vie. Les membres de la commission voirie sont invités à réfléchir au type de matériel à acquérir en 2011, qui pourrait être attelé sur le petit tracteur.

 

Cabinet de Kinésithérapie

                Un cabinet de kinésithérapie va pouvoir être installé dans 2 pièces du rez de chaussée de l'ancien bureau de poste, sans frais d'aménagement particuliers pour la commune.

 

                Il reste maintenant à régler avec la candidate, début septembre, les conditions de mise à disposition du bâtiment.

 

Accueil périscolaire actuel

                Les locaux de l'actuel accueil périscolaire seront de nouveau affectés aux activités et réunions associatives à la rentrée de septembre. Ils sont globalement en bon état, hormis quelques petits travaux de peinture à envisager sur certains murs et étagères. Le calfeutrage des canalisations extérieures de chauffage sera également à revoir.

 

                Le cabanon en bois avec toboggan installé depuis de nombreuses années dans le jardin n'est plus utilisé depuis plusieurs années déjà. Il est proposé de le céder moyennant la somme de 100 €.

 

Accueil périscolaire futur

                L'accès piéton vers le futur accueil périscolaire vient d'être réalisé par les services municipaux, dans les conditions prévues avec M. Bernard LEBLAIS, propriétaire du terrain d'emprise. La régularisation cadastrale est à envisager dès maintenant, de même que l'éclairage de ce passage.

 

                La couleur des menuiseries posées diffère du choix fait par la commission. Il paraît maintenant impossible d'imposer leur remplacement. En contrepartie, il est demandé que le fournisseur fasse un geste commercial pour ne pas avoir respecté le coloris qui avait été mentionné à plusieurs reprises dans les comptes-rendus des réunions de chantier établis par l'Architecte.

 

                Il est fait remarquer également que la couleur "brique" de l'enduit n'est pas uniforme.

 

Travaux divers sur les bâtiments communaux

  • Sanitaires publics

                Des travaux seront entrepris sur le bâtiment abritant les sanitaires publics : rebouchage de trous dans le mur supportant les urinoirs, teinte sur les poteaux et la charpente, démoussage de la toiture et peinture sur les barres métalliques

 

  • Cantine municipale

                Le lavage de certains murs, l'application de teinte sur le bardage bois et la reprise d'enduits extérieurs sont à prévoir.

 

  • Stores école publique, Mairie et Maison Jacob

                Des devis sont attendus pour une première installation ou le remplacement de stores dans 2 classes de l'école publique Jean-Pierre TIMBAUD et à la Mairie. De plus, le remplacement des stores métalliques de la Maison Jacob a été demandé.

                                                                                                                     

  • Aménagement d'un espace rangement à la Mairie

                L'espace occupé précédemment par le cadastre papier dans le hall de la Mairie se trouve maintenant disponible du fait de l'informatisation du cadastre. Cet emplacement va être utilisé principalement au stockage des ramettes de papier de la Mairie et des écoles, après pose d'une cloison.

 

  • Enduits salle des sports

                Quelques reprises d'enduits sont nécessaires à la salle des sports. Elles pourront être réalisées par les agents municipaux.

 

  • Implantations de bars dans la grande salle de l'Espace Castella

                Même si le règlement l'interdit, certains utilisateurs de l'Espace Castella installent un bar dans la grande salle. Il est difficile d'empêcher cette façon de faire, surtout lorsqu'il s'agit de rassemblements familiaux relativement peu importants. Cela occasionne néanmoins un temps de nettoyage supplémentaire. Il sera demandé à ces utilisateurs de nettoyer complètement l'espace qui aura été réservé à cet usage.

 

  • Stores sur les puits de lumières de l'Espace Castella

                2 stores intérieurs motorisés seront posés sur les 2 puits de lumière de la grande salle de l'Espace Castella. Le devis de l'Entreprise BOUJU, de Saint-Aubin-des-Châteaux, est accepté au prix de 737,55 € TTC.

 

  • Vestiaires du terrain des sports

                Il est rappelé que la commune est toujours disposée à financer la fourniture du carrelage du sol du bar et de la pièce bureau du terrain des sports, à condition que l'U.S. Aubinoise prenne à sa charge la pose.

 

                La révision générale des pommes de douches de ces vestiaires est demandée pour l'intersaison. En 2010 pourraient être envisagés le remplacement de l'alimentation et de la distribution de l'eau de ces douches.

 

subventions

                La demande de subvention de l'Etat au titre de la Dotation Globale d'Equipement déposée dans le cadre du projet d'extension du réseau d'assainissement EU vers la Croix-Neuve n'a pas été retenue. Le Conseil municipal s'interroge sur la composition de la commission d'élus ad hoc et les critères réellement appliqués en 2010.

 

                Une réunion de la commission des finances sera à programmer vers  septembre octobre pour analyser cette situation.

 

Investissements futurs

                Parmi les gros dossiers à mettre en œuvre en 2011, le Conseil municipal avait à choisir entre la mise aux normes des cuisines de l'Espace Castella et la sécurisation de l'entrée d'agglomération, route de Sion les Mines.

 

                La cuisine de l'Espace Castella étant équipée de matériels récents, ce projet peut être différé au profit des travaux de sécurité, rue de la Gaudinais. Des dispositions seront à prendre prochainement en vue de la désignation d'un maître d'œuvre pour ce dossier de voirie.

 

Questions ou informations diverses

  • Espace situé entre le futur accueil périscolaire et la cantine

                Un devis est attendu pour la réalisation d'un tapis d'enrobés entre ces 2 bâtiments, sur une superficie de 50 m² environ.

 

  • Plan d'eau du Bas du Tertre

                En accord avec le Syndicat Mixte pour l'Aménagement du Bassin Versant de la Chère, les batardeaux ont été enlevés sur le barrage du plan d'eau du Bas du Tertre afin de baisser le niveau d'eau. Il est prévu de laisser passer une année pour voir l'évolution du niveau de la vase.

 

                Même si l'objectif de certains organismes compétents dans le domaine de l'eau (Institut d'Aménagement de la Vilaine, ONEMA, Agence de l'Eau…) est de reconstituer à terme le cours d'eau dans son état initial avec comblement de la partie creusée de façon artificielle, le Conseil municipal tient à rappeler qu'il souhaite conserver le plan d'eau qui avait fait l'objet d'une procédure réglementaire lors de sa création.

 

  • La Chesnaie

                L'exploitant de terrains agricoles à la Chesnaie a bouché un fossé communal. Une entrevue avec celui-ci est envisagée pour suite à donner.

 

  • Portes ouvertes Accueil périscolaire

                Une matinée portes ouvertes est programmée pour le dimanche 29 août 2010, de 9 h à 12 heures afin que tous les Aubinois puissent visiter le nouveau bâtiment de l'accueil périscolaire qui sera opérationnel à la rentrée de septembre 2010.

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                L'inauguration officielle se déroulera quelques semaines plus tard.

 

  • Jeu de boules

                Les amateurs de boules souhaitent que le terrain spécifique situé près de la maison Jacob soit remis en forme avec un entourage bois rehaussé. L'aménagement d'un second terrain dans ce secteur serait également le bienvenu.

 

  • Concours communal des maisons fleuries

                Seulement 13 Aubinois se sont inscrits au concours communal des maisons fleuries 2010. Le seuil de 15 fixé initialement par la commission environnement n'étant pas atteint, ce concours est annulé.

 

  • Barrière du terrain des sports

                Suite à la venue des gens du voyage sur la partie enherbée près de la salle des sports, un nouveau cadenas a été installé pour fermer l'entrée du terrain. La clé ne sera utilisable que pour l'approvisionnement des buvettes des associations sportives

 

  • Forum des associations

                Le second forum des associations se déroulera le samedi 4 septembre 2010 à partir de 15 h. Il se prolongera en soirée jusqu'à 24 h avec un buffet payant (sur réservation) et une animation musicale.

 

  • Stockage de matériels associatifs

                La section Aubind'son de l'ARCEL souhaite disposer d'une salle pour pouvoir répéter et enregistrer. Elle prévoit d'utiliser à cet effet le bâtiment loué par l'ARCEL, rue de Châteaubriant. Il faudrait pour cela que le matériel du centre aéré qui est stocké dans ce local serait à transférer dans un bâtiment communal.

 

  • Projets intercommunaux

                Hormis les fonds de concours qui ont été attribués par la Communauté de Communes du Castelbriantais dans le cadre du réaménagement de l'Espace Castella, aucun projet intercommunal n'a vu le jour sur le territoire Aubinois alors que certaines autres communes ont bénéficié de nombreuses réalisations.

 

                Le Conseil municipal est invité à réfléchir aux structures intercommunales qui pourraient être mises en place à Saint-Aubin.

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