En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies


257960 visites
OK
Mairie
2, Place de l'Eglise
44110
Saint-Aubin-des-Châteaux
Tél : 02 40 28 47 13
Fax : 02 40 28 42 24 mairie@saint-aubin-des-chateaux.fr


Ouvertures au public :
lundi et vendredi
8h30 à 12h30 - 14h à 18h
mardi mercredi et jeudi
8h30 à 12h30

CIMETIERE

Faites vos recherches en ligne en cliquant ICI

SERVICE PUBLIC
Droits et démarches : cliquez sur l'image

<
Janvier 2018
>
Jardinage de janvier 2011

Bonjour à tous  et meilleurs vœux

Côté Mairie

Durant ce mois de Janvier les tailles hivernales sont terminées. Nous élaguons quelques arbres pour donner de la clarté et enlever le bois morts. Nous continuons petit à petit l’enlèvement de nos bâches tissées pour permettre une meilleure respiration de la terre et rester dans nos conviction de développement durable. A terme tous les massifs seront recouverts d’un paillage naturel fait d’un broyat de nos déchets de taille. Nous continuons le désherbage manuel suivi du paillage des massifs sur toute l’agglomération, le désherbage des allées, l'entretien notre matériel.

Côté jardin particulier

Le jardin d’agrément : défanez les camélias qui ont fleuri cet automne, continuez la taille hivernale des arbustes à floraison estivale. Désherbez vos massifs manuellement lorsqu’il ne gèle pas, ramassez les dernières feuilles qui pourront servir de paillage ou de compost. Enlevez sur les arbres qui ont 3 ans de plantation la première couronne de branches autour du tronc pour continuer à former ce dernier. Avant toutes tailles, passez le sectateur ou la cisaille à l’alcool à 90°. Taillez les rosiers à 3 yeux, le troisième tourné vers l’extérieur. Pour les rosiers couvre-sol on peut tailler à 5 bourgeons avec le dernier toujours tourné vers l’extérieur et pour les grimpants taillez à 3 yeux aussi mais sur les branches latérales avec un futur départ vers l’extérieur. Plantez de nouveaux arbres et arbustes quand le sol n’est pas gelé et ne les arrosez pas. Vérifiez les tuteurs des arbres ; remplacez-les si nécessaire et desserrez les attaches suivant la pousse du tronc.

Le potager : semez sous châssis (couverts la nuit avec des paillons) Cerfeuil,  Radis, et Cresson. Buttez et paillez les artichauts (aérez-les quand les températures seront plus douces. Semez en plein sud le long d’un mur les pois hâtifs.

Les Fruitiers :  Continuez à tailler les fruitiers à pépins (taille trigemes : sur les branches charpentières on taille à 3 bourgeons toutes les pousses de l’année, si possible le dernier bourgeon vers l’extérieur). Continuez la plantation de nouveaux fruitiers par temps hors gel et ne les arrosez pas après la plantation pour éviter le gel des racines. Lavez les troncs avec une éponge et de l’eau tiède pour enlever les mousses et lichens. Effectuez une pulvérisation d’huile spécifique pour fruitiers afin d’éliminer les larves d’insectes.

Le dicton du mois : Souvent fin janvier ne remplit pas le panier

Bon jardinage et au mois prochain

Julien

Ajouter un commentaire
Administration - Plan du site - Accueil - www.saint-aubin-des-chateaux.fr - a3w.fr © 2010 - Informations légales