En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies
Jardinage de février 2011

Bonjour à vous tous

 Côté Mairie

 Durant ce mois de février nous apporterons nos jardinière au CAT de Bain de Bretagne ou elles y seront mises en culture sous tunnel jusqu’à la fin du mois de mai. Nous allons terminer le paillage des massifs de vivaces et d’arbustes (que nous réalisons nous-mêmes en broyant les déchets issus de la taille des arbres et arbustes dans le bourg et des haies en campagne, ce qui représente au alentours de 30 m3 de paillage étalé (soit près de 1650 euros d’économisés par cette réalisation en régie). Nous allons enfin refaire les affichettes des noms de plantes et lasurer les panneaux d’information.

  

Côté jardin particulier

 le jardin d’agrémen t: vous pourrez planter les conifères, les plantes de terre de bruyère, les vivaces, les arbustes persistants et caduques. N'arrosez pas les plantes car durant la nuit, les racines pourraient geler. Commencez le semis des annuelles (œillets d’Inde, Zinnia, Kochia,Sauges Tournesol…) sous abris chauffés dans un terreau très fin pour semis. Pensez à aérer les semis en journée suivant la température et rentrez les le soir, il doit toujours y  avoir une légère humidité du substrat. Effectuez une tonte ce mois pour favoriser la reprise de la saison de tonte dans un mois. A la belle saison commencez les travaux de création : dallage, pavage, …A partir de la fin du mois traitez les rosiers à la bouillie Bordelaise (à réitérer tous les 15 jours jusqu’au mois de septembre). Protégez vos plantes contre les limaces avec des granulés qui possèdent un répulsif chiens-chats (à réitérer jusqu’au mois de juin) ou dans une coupelle disposée sous une tuile. Mettez-y de la bière elles en sont très friandes et iront s’y noyer.

 

Le jardin potager : Fumez et préparez le sol pour les semis et la plantation. Utilisez du fumier frais si possible ou déshydraté et si en plus vous avez couvert de feuilles votre jardin,incorporez-les, cela sera un très bon amendement mais ça ne dispense pas de fumier. Buttez les asperges, protégez vos légumes contre les limaces avec des granulés qui possèdent un répulsif chiens-chats (il en existe qui sont agréés agriculture biologique) ou avec ce système de piège à bière. Plantez en pleine terre : l’ail rose, les échalotes, l’asperge, l’artichaut (à la fin du mois) et le chou pommé. Semez sous abri les plants à repiquer : les choux et le poireau. Semez sous abri en place les carottes et la laitue de printemps. Semez en pleine terre en place betterave rouge, ciboulette, Epinards, Laitue à couper, oseille, pois, radis (tous les 15 jours pour étaler la récolte), préparez un tunnel 3 semaines avant de semer vos pommes de terre nouvelles pour que la terre puisse chauffer.

 Au verger : plantez les figuiers et les derniers fruitiers avant la fin du mois (car la reprise de sève est pour bientôt), pour éloigner les pucerons des fruitiers ou des autres plantes, plantez un sureau proche de celles-ci car il attirera les pucerons. Vous pouvez également fabriquer votre insecticide naturel, purin d’ortie : faites macérer 1.5 kg de jeunes pousses d’orties hachées et non montées à graine dans 10 litres d’eau, brassez le mélange tous les jours et au bout de ces 21 jours vous pourrez le filtrer et l’appliquer. Effectuez un traitement préventif contre la cloque du pêcher et les autres maladies des fruitiers à pépins à la bouillie bordelaise.

 Le dicton du mois: Si févier est chargé d'eau, le printemps n'en sera que plus beau

 Bon jardinage à tous et au mois prochain