En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies
Vibrant hommage aux poilus par les deux écoles

Jeudi 10 novembre 2011

Comme chaque année, les élèves des deux écoles de Saint Aubin ont participé ensemble, avec un jour d'avance, à la commémoration de l’armistice du 11 novembre.

Les enfants de l’école privée des Tilleuls ont lu "Un compte à régler", un texte de Paul ÉLUARD. "10 amis sont morts à la guerre… 100 enfants sont morts à la guerre et 1 000 amis, 1 000 femmes et 1 000 enfants… Nous savons bien compter les morts par milliers, par millions. Au milieu de notre mémoire, nous vivons contre la mort, nous nous battons contre la mort, nous nous battons contre la guerre, nous luttons pour la vie".

Les enfants de l’école Jean-Pierre Timbaud ont interprété en chœur avec brio le chant "Quand un soldat" qui retrace le départ d’un soldat à la guerre. "Partir pour mourir un peu, à la guerre, à la guerre, c’est un drôle de petit jeu qui ne va guère aux amoureux. Quand revient l’été, qu’il faut s’en aller, le ciel regarde partir ceux qui vont mourir. Des hommes, il en faut toujours, car la guerre se fout des serments d’amour".

Ces paroles et ces chants resteront gravés dans la mémoire des enfants, immortalisant ainsi le souvenir de ces douloureuses périodes.