En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies


257966 visites
OK
Mairie
2, Place de l'Eglise
44110
Saint-Aubin-des-Châteaux
Tél : 02 40 28 47 13
Fax : 02 40 28 42 24 mairie@saint-aubin-des-chateaux.fr


Ouvertures au public :
lundi et vendredi
8h30 à 12h30 - 14h à 18h
mardi mercredi et jeudi
8h30 à 12h30

CIMETIERE

Faites vos recherches en ligne en cliquant ICI

SERVICE PUBLIC
Droits et démarches : cliquez sur l'image

<
Janvier 2018
>
Voeux de la municipalité - 6 janvier 2013

Allocution de M. Michel RETIF, Maire.

 

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous souhaite la bienvenue ce matin à l'Espace Castella.

Je pense plus particulièrement aux personnes nouvellement arrivées sur notre commune au cours de ces derniers mois, en espérant qu'elles puissent s'intégrer rapidement à la vie de notre cité. La participation aux activités de nos associations peut être un excellent tremplin pour cela.

L'état-civil présente les chiffres suivants :

·         18 naissances (20 en 2011,

·         10 mariages (2 en 2011),

·         7 décès (10 en 2011).

Les élèves fréquentant les 2 établissements scolaires de la commune étaient au nombre de 192 à la rentrée scolaire de septembre, contre 180 l'an passé.

41 actes d'urbanisme ont été délivrés (50 en 2011) dont 7 pour la construction de maisons individuelles. Il y en avait eu 17 en 2011

 

La population légale 2010 entrant en vigueur au 1er janvier 2013, parue au journal officiel, est de 1 653 habitants, dont 1.588 en ménages, 27 en communautés et 38 personnes comptées à part. Nous approchons petit à petit de 1 700 habitants.

 

L'année 2012 aura été pour notre commune une année de transition puisque les deux projets les plus importants ont pris du retard, à savoir :

- L'aménagement de l'entrée d'agglomération, rue de la Gaudinais, permettant de garantir une plus grande sécurité aux usagers et riverains de la voie. Le marché a été attribué à l'Entreprise HERVE, de Juigné les Moutiers et les travaux commenceront dès que les conditions climatiques seront plus favorables,

- La construction de la salle des associations qui jouxtera la salle de musique et d'enregistrement ; cette dernière étant financée par la Communauté de Communes du Castelbriantais. Les travaux sont programmés pour le début juin. Une fois réalisé, cet ensemble sera un formidable outil pour les activités associatives et culturelles de notre commune. Je souhaite que les utilisateurs puissent y trouver plaisir et épanouissement.

 

Où en est le projet de parc éolien ?

La première phase est terminée. Commencée au printemps 2012, la société "Futures Energies" avait contacté la mairie après avoir consulté les données météo, des atlas éoliens et fait un travail de prospection cartographique. Elle avait ainsi identifié une zone d'implantation potentielle sur notre territoire, au sud de la commune, en bordure de la Route Départementale 775 et de la forêt de Domnaiche. Pendant l'été, les services de l'Etat ont été consultés afin de faire le bilan des servitudes techniques (militaires, canalisations de gaz, faisceaux radioélectriques…).

Aujourd'hui, la seconde phase va commencer par la pose d'un mât de mesure du vent d'une hauteur de 103 mètres. Parallèlement, l'étude d'impact va être lancée pour définir le meilleur choix d'implantation en fonction des sensibilités de la zone et évaluer l'impact de ce projet sur l'environnement, le bruit et les paysages.

La troisième phase concernera l'instruction administrative du dossier. Elle durera environ une année, avec le lancement de l'enquête publique.

Quant à la quatrième, il s'agit de la phase de concrétisation de l'ensemble de ces études, rencontres et consultations. C'est-à-dire la construction proprement dite du parc éolien.

Comme vous le constatez, la troisième est pour les Aubinois la plus importante puisque c'est sur la base des résultats des différentes consultations que le Préfet accordera ou non l'autorisation de construire.

Si le projet devient réalité, ce ne sera pas une opération neutre pour le budget communal. En prenant l'option maximale, le revenu annuel pour la commune équivaudrait au remboursement d'une annuité d'un emprunt de 300 000 € souscrit à 4,5% sur 15 ans.

 

Comme je le pressentais ici-même le 6 janvier 2012, une cinquième classe a été ouverte à la rentrée de septembre dernier à l'école publique Jean-Pierre Timbaud, obligeant ainsi les élus à mener une réflexion globale sur le devenir des deux établissements scolaires en prenant en compte la situation géographique et la présence des services périscolaires (accueil et cantine).

Lors d'une réunion organisée sous l'égide de la mairie le 21 septembre dernier, les responsables de l'enseignement catholique et de l'OGEC ont clairement affirmé leur souhait de maintenir une école privée sur notre commune. Face à cette situation, les élus se sont prononcés par vote à bulletin secret pour la construction d'une école neuve. Il restait à déterminer l'implantation.

Pendant plusieurs semaines, des négociations ont été menées. Je tiens à remercier les propriétaires concernés pour le ton des échanges, même si le résultat est infructueux. Par un nouveau vote à bulletin secret, le Conseil municipal a décidé d'implanter ce nouveau groupe scolaire à proximité de la salle des sports.

Suite à cette décision, le 27 décembre dernier, une nouvelle proposition nous a été transmise par les propriétaires. Affaire à suivre…

Conscients que cet investissement important fragilisera notre budget et compte tenu du gel des dotations de l'Etat jusqu'en 2015, des normes de plus en plus contraignantes, des subventions supprimées ou à la baisse et d'une nouvelle année qui s'ouvre dans un contexte économique qui reste difficile, nous devrons continuer à appliquer une gestion rigoureuse, et trouver d'autres solutions de financement, tout en essayant d'assurer les besoins et les services essentiels pour les familles. Je ne pense pas à l'augmentation des impôts. Mon ADN y est allergique.

 

Quels investissements pour cette année ?

La sécurisation de l'entrée d'agglomération, rue de la Gaudinais, la construction des salles associatives, des travaux de mise en conformité de l'éclairage public et vous l'aurez compris, les études préliminaires pour le projet de la nouvelle école Jean-Pierre Timbaud.

 

Je remercie les divers responsables d'associations ainsi que tous ceux et toutes celles qui œuvrent dans les diverses structures communales, intercommunales ou professionnelles, pour le bien-être de nos concitoyens.

Une fois n'est pas coutume, j'adresse une mention spéciale à l'ARCEL pour les animations de Noël qu'elle a organisées le 22 décembre dernier sur la place Jeanne d'Arc. Une belle réussite à mettre au crédit de ses responsables.

 

En ce début d'année, mes pensées vont vers tous les Aubinois et leurs familles. Que toutes et tous continuent de vivre dans la fraternité et la solidarité qui sont les valeurs fortes de notre République.

Je présente à chacune et chacun mes vœux les plus sincères de santé, de bonheur et de prospérité.

Bonne et heureuse année 2013.

Administration - Plan du site - Accueil - www.saint-aubin-des-chateaux.fr - a3w.fr © 2010 - Informations légales