En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies
À la découverte de la lecture et du plaisir de lire

Dans le cadre du prix littéraire jeunesse « Lire ici et là » organisé par la Communauté de Communes de Châteaubriant, vendredi matin 5 avril 2013, à l’Espace Castella, les CM1 et CM2 de l’école des Tilleuls et les CE1 et CE 2 de l’école Jean-Pierre Timbaud participaient avec leurs enseignants aux lectures théâtralisées des 5 ouvrages de genres différents sélectionnés avant le vote pour leur livre préféré.

C’est la compagnie Staccato de Rennes avec Hélène BOTHOREL et Philippe ROBERT, comédiens, qui animait ces 5 récits qu’ils ont mis en scène, en voix et en jeux (conte, album, pièce, roman, poème) tout en égrainant bruitages, quiproquos et chansons (M. ; Fuguain, E. Souchon.). Les élèves ont été passionnés par ces lectures animées avec talent par ces comédiens dans des interprétations très vivantes.

Pour le début juin, 636 enfants des communes environnantes auront 5 livres à lire et à se prononcer sur leur préféré. Un livre sera  élu avec cadeaux. Cécile GUICHARD est chargée par la Communauté de Communes d’animer l’ensemble du projet et de centraliser le résultat du vote. À Saint Aubin tous les lundis, elle est à la bibliothèque « pour inciter les élèves à se passionner pour la lecture et à l’aimer tout en y découvrant du plaisir ».