En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies
Henri LEBRETON, 1er centenaire Aubinois masculin

Jusqu’à présent, Saint Aubin a connu 5 femmes centenaires. Henri est né le 16 janvier I 914 à Lusanger. C’est une figure locale très connue des Aubinois qui a marqué la commune de son empreinte au travers des nombreux poèmes qu’il a rédigés et qui sont parus en partie sur les bulletins municipaux. Pour marquer l’événement, ce jeudi 16 janvier 2014, c’est avec plaisir que le maire Michel RETIF, accompagné de Marie-Paule SECHET (adjointe) s’est déplacé chez le centenaire pour lui souhaiter un heureux anniversaire au nom de la commune.

Le 7 mai 1946 à Sion-les-Mines, il épousait Madeleine DEVAY. De leur union sont nés deux enfants qui leur ont donné quatre petits enfants et deux arrière-petits-enfants. Henri a été mobilisé 7 années, dont 5 comme prisonnier de guerre. Le couple a exploité une ferme à Rougé et après de longues années de dur labeur, ils ont pris une retraite méritée à la Herblais puis sont venus Ia poursuivre au bourg de Saint-Aubin. Ensemble, Henri et Madeleine (94 ans) coulent des jours paisibles avec enfants, petits-enfants et amis. Les principaux loisirs d’Henri : l’écriture et la rédaction de nombreux poèmes dont ici, un extrait du « Grand Chêne » : « Tu as connu nos parents, nos grands-parents, nous trépasserons, tu verras grandir nos petits-enfants. Nous te souhaitons encore de beaux jours, et mourir de ta belle mort puisqu’on ne peut vivre toujours ».

Entouré de Michel Rétif et Marie-Paule Séchet, Henri, avec sa femme Madeleine, vient de recevoir en cadeau de la mairie : « Journal des Français dans la guerre 39- 45 raconté au jour le jour » et « Le Débarquement et la bataille de Normandie »