En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies
À 100 ans, Henri LEBRETON est décoré de la médaille d’honneur de l’UNC

Centenaire depuis le 16 janvier dernier, samedi 18 février 2014, à l’espace Castella, Henri LEBRETON était entouré de sa famille, de ses nombreux amis et des anciens combattants pour fêter cet événement qui le propulse 6ème centenaire de la commune après 5 femmes. À cette occasion, Jacques BARBOTTIN, vice-président départemental de l’Union des Anciens Combattants en a profité pour le décorer : « Au nom de l’UNC, je vous remets la médaille d’honneur départementale ; vous êtes le second décoré de la Loire-Atlantique après une femme qui a 103 ans aujourd’hui, mais le 1er combattant du département ».

Henri a été mobilisé 7 ans dont 5 comme prisonnier. À noter que Madeleine, son épouse travaillait à la Brosse pendant la guerre et a frôlé la déportation en hébergeant des résistants.

Au cours de sa retraite, Henri a écrit de nombreux poèmes : « Le vieux mendiant », « Les Saint Aubin de France », « Mon village endormi », « le vieux chêne », « Saint Aubin, ce petit Rocamadour ». etc. Aujourd’hui, en complément de sa vie de famille avec ses 2 enfants, 4 petits enfants et 6 arrière-petits-enfants, il continue son écriture en prenant le crayon tous les matins.

Si les poèmes ne sont plus d’actualité, il rédige son journal en inscrivant les événements de la veille ainsi que des anecdotes. Pour clôturer cette journée, un repas a rassemblé tous les proches d’Henri et de Madeleine dans une excellente ambiance.

Henri, médaille à la main, en compagnie de son épouse et de Jean Richard, président de l’UNC de Saint Aubin et de Jacques Barbottin (à sa gauche), vice-président de l’UNC départementale. Cette décoration est une opportunité en ce centenaire de la guerre 14-18,