En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies


278807 visites
OK
Mairie
2, Place de l'Eglise
44110
Saint-Aubin-des-Châteaux
Tél : 02 40 28 47 13
Fax : 02 40 28 42 24 mairie@saint-aubin-des-chateaux.fr


Ouvertures au public :
lundi et vendredi
8h30 à 12h30 - 14h à 18h
mardi mercredi et jeudi
8h30 à 12h30

CIMETIERE

Faites vos recherches en ligne en cliquant ICI

SERVICE PUBLIC
Droits et démarches : cliquez sur l'image

<
Octobre 2018
>
Une fresque de l’ARCEL réalisée par 8 jeunes aubinois

L’association Animation Rurale Culture et Loisirs (ARCEL) a installé sur la façade de son local actuel une fresque réalisée par 8 jeunes aubinois de 12 à 17 ans (Chloé, Elise, Louise, Lyse, Manon, Paola, Stanley et Typhaine) avec la collaboration de Tiphaine Gasnier (artiste peintre). Ils sont allés au bout du projet, de la fin de l’été à l’automne 2014, en se retrouvant le samedi après-midi pour concrétiser cette œuvre avec l’artiste. De bout en bout de l’esquisse jusqu’à la touche finale du vernis bateau, ces jeunes se sont appliqués pour relater en peinture la vie de l’ARCEL.

Avec des couleurs chaudes, référence est faite au pôle Enfance-Jeunesse de l’ARCEL (166 enfants accueillis en 2014 au Centre Aéré). Les personnages illustrent les ateliers qui se pratiquent tout au long de l’année : musique Aubin d’son, Art du fil et café tricot en partenariat avec le Foyer Ehrétia, cours d’informatique, cours d’anglais, marche nordique, yoga, scrapbooking, gymnastique, danse (Zumba et danse modern jazz), cours de jardinage, atelier rigologie, randonnées.

Les jeunes se sont exprimés avec enthousiasme au sujet de cette joyeuse aventure : « Le projet de la fresque nous a été proposé et nous avons adhéré tout de suite car c’était l’occasion de rencontrer une artiste peintre. Cela, nous a ainsi permis de faire connaissance avec d’autres habitants de la commune, des membres de l’A.R.C.E.L, des jeunes, villageois etc. ». Chaque membre de l’équipe a mis du sien pour que cela soit beau et que ça avance assez rapidement pour pouvoir la poser avant les fêtes de fin d’année.

Ils se sont trouvé un nom qui va de l’avant : « Halonsye » : Ces jeunes précisent : « Chacun de nous a choisi une lettre afin de constituer ce slogan. Celui-ci symbolise aussi les liens que l’on peut créer au sein d’un groupe et les belles choses qui peuvent y être réalisées. Ce projet nous a permis la coopération et l’apprentissage de nouvelles méthodes ainsi que notre propre prise en main dans l’aboutissement de cette œuvre qui deviendra une relique de Saint Aubin ». Ils ont unanimement remercié leur professeur l’artiste peintre talentueuse Tiphaine Gasnier.

Le 6 décembre 2014, lors de l'inauguration, le Maire, Daniel Rabu, a félicité l’équipe de jeunes pour cette belle initiative de réalisation en commun.

Un nouveau projet : au cours de décembre, des jeunes vont sillonner Saint Aubin pour une vidéo reportage afin de collecter la mémoire vivante des anciens et des personnages de la commune.

La fresque apposée sur le bâtiment de l’ARCEL avec au 1er plan les jeunes qui l’ont réalisée.

Administration - Plan du site - Accueil - www.saint-aubin-des-chateaux.fr - a3w.fr © 2010 - Informations légales