En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies
Le studio de musique au service de projets éducatifs

Après 5 mois d’existence, le studio de musique intercommunal construit à Saint Aubin-des-Châteaux, animé par le pôle musique Aubin d’son de l’ARCEL, multiplie ses projets musicaux sur le territoire.

Ainsi les 25 et 26 avril 2015, l’école de musique de Derval « Musique aux champs » et ses élèves, accompagnés par Cédric PLANTARD, se sont rendus dans le studio pour une séance d’enregistrement de qualité professionnelle.

Cette session a été l’occasion pour ces jeunes musiciens de concrétiser plusieurs années d’apprentissage dans un esprit de partage. Florent CAMUS, animateur à Aubin d’son, a su mettre ce studio au service des jeunes afin de réaliser des projets éducatifs et, sans doute, créer de nouvelles vocations auprès des jeunes.

Ce studio est ouvert à tous les habitants de la Communauté de Communes de Châteaubriant et même aux voisins, tous niveaux confondus. Il est équipé pour accueillir une grande variété de projets.

Après l’école de musique de Derval, ce sont une quarantaine d’élèves de 4ème du collège de La Ville aux Roses qui se sont rendus au studio de musique intercommunal de la Communauté de Communes du Castelbriantais pour y enregistrer leur version de « Sodade", de Cesaria Evora.

Ils étaient accompagnés d’Adrien GODIN, professeur de musique au collège, initiateur du projet, et de Laurent chauvet, professeur de saxophone au conservatoire.

Les collégiens ont joué dans des conditions professionnelles. À travers ce projet, le pôle musique Aubin d’Son de ARCEL (animation rurale culture et loisirs) poursuit son rôle pédagogique,  celui de rendre acteurs de projets à visée artistique et culturelle les jeunes du pays de Châteaubriant.

En parallèle, l’association affirme sa volonté de rendre la pratique musicale accessible à tous. De nombreux projets musicaux doivent avoir lieu au cours des prochains mois sous réserve du renouvellement du poste de technicien qui les rend possible depuis peu.

Photo 1 - Les 40 élèves du collège de la Ville aux roses en compagnie de leurs professeurs et de Florent CAMUS, responsable technique d’Aubin d’son

Photo 2 - Les jeunes de l’école de musique de Derval en séance d’enregistrement lors de leur stage au studio de musique