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Avril 2018
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HISTOIRE DE L'ECONOMIE DE LA COMMUNE JUSQU'A LA LIBERATION
        Les forges de la région ont eu une influence remarquée sur notre commune.
                Au moyen-âge, les "bas-fourneaux" qui fonctionnaient pour donner directement du fer ont laissé des tas de scories. Il en existait notamment un à l'Ouvrinais.
 
                A partir de 1500, les "hauts fourneaux" ont fait leur apparition. On a creusé des étangs pour travailler le fer à partir de 1600.
 
                Au XVIIIème siècle, on dénombrait sur Saint-Aubin des Châteaux 800 ouvriers ou artisans. Nombreux étaient certainement qui étaient employés dans les Forges de Chahun (limite Sion les Mines et Saint-Aubin des Châteaux), de Nicord (Saint-Aubin des Châteaux) et la Hunaudière (Sion les Mines). Il y avait les maîtres de forge, les fondeurs, les affineurs, les forgerons, les ajusteurs, les bûcherons et les charbonniers. Les forges de Chahun et de Nicord étaient fixes, mais il existait également des forges ambulantes où l'on traitait le minerai sur place.
 
                A la fin du 18ème siècle, le site de Chahun a été abandonné (1785) et celui de la Hunaudière a été agrandi.
 
                Au début du XXème siècle, il existait en plusieurs lieux de la commune (l'Oiselière, la Blandinais, le Boislouel, etc…) des petites "minières" d'où l'on extrayait du minerai qui était acheminé le plus fréquemment à la gare de Louisfert pour être traité à l'extérieur..
 
                C'est à partir de 1860 que la commune a réalisé la plus grande partie de son réseau de voies communales. La construction de chemins ruraux étant quant à elle lancée dans les années 1910 pour se terminer dans les années 1980.
                De tout temps, l'activité agricole a occupé une place prépondérante dans l'économie locale. Notons, afin de ne pas l'oublier, que la production de pommes était importante à Saint-Aubin des Châteaux jusqu'au début des années 1980. La pomme à "couteau" était rarement commercialisée car naturellement destinée à la consommation familiale. Il en allait tout autrement de la pomme destinée à la cidrerie ou à l'exportation. La production dans nos régions était irrégulière, bi-annuelle le plus souvent. Les années de grande production, les commerçants locaux exportaient ces pommes par trains entiers de wagons de 20 tonnes qui partaient tous les deux jours des gares de Louisfert, Saint-Vincent, Ruffigné et Châteaubriant.
 
                Le revenu que procurait la commercialisation des pommes n'était pas négligeable et servait aux fermiers à payer une partie de leurs fermages.
 
                Précisons enfin les activités commerciales exercées sur la commune en 1931.
 
Activité

Nombre

Activité

Nombre

Auberge et débit de vins
9
Hongreur
3
Boucher
2
Maçon
4
Bouilleur
3
Marchand de bois à brûler, engrais & grains
2
Boulanger
1
Marchand de tissus
4
Bourrelier
1
Marchand en gros de gibier
1
Charcutier
2
Maréchal-ferrant
5
Charpentier
6
Menuisier
1
Charron
2
Mercier
4
Cordonnier
3
Meunier
2
Couvreur
3
Quincaillier
1
Cycles
2
Receveur buraliste
1
Débitant de tabac
1
Sabotier
2
Fabrication de briques et poteries
1
Tonnelier
3

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