En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies


279210 visites
OK
Mairie
2, Place de l'Eglise
44110
Saint-Aubin-des-Châteaux
Tél : 02 40 28 47 13
Fax : 02 40 28 42 24 mairie@saint-aubin-des-chateaux.fr


Ouvertures au public :
lundi et vendredi
8h30 à 12h30 - 14h à 18h
mardi mercredi et jeudi
8h30 à 12h30

CIMETIERE

Faites vos recherches en ligne en cliquant ICI

SERVICE PUBLIC
Droits et démarches : cliquez sur l'image

<
Octobre 2018
>
Des œillets rouges sur la tombe de Jean-Pierre Timbaud

Le 26 mai 2007, l’école publique de Saint-Aubin prenait le nom de Jean-Pierre Timbaud. Pourquoi ce nom de Jean-Pierre Timbaud ? Cette idée s’est imposée comme une évidence à Jean-Jacques Catreux, directeur de l’école à cette époque, lorsqu’il invitait ses élèves et leurs parents à venir rejoindre les comédiens du Théâtre Messidor (dont il faisait partie) pour participer avec eux à l’évocation créée et mise en scène par Alexis Chevalier à l’occasion de la commémoration de la Sablière.

À ce propos, Jean-Jacques souligne : « Pour réactiver et faire partager chaque année la mémoire de l’événement tragique qui avait frappé la jeunesse des gens du Pays de Châteaubriant, aujourd’hui et pour toujours, cet événement appartient aussi à l’Histoire des gens du pays ». Ainsi depuis sa nouvelle appellation et en réponse aux paroles de Jean-Pierre Timbaud : « Si je meurs, je voudrais qu’on dépose un bouquet d’œillets rouges sur ma tombe », l’école, représentée par l’équipe enseignante et l’amicale laïque, n’a jamais oublié d’accomplir son devoir de mémoire.

 vendredi matin 4 novembre 2016, pour la 10e année, c’est un bouquet d’œillets rouges qui fut déposé par les élèves du cours moyen dans le cimetière de Saint-Aubin où furent déposés les corps de Jean-Pierre Timbaud, Maximilien BASTARD et Huynh Khuong AN.

Ce 4 novembre, après le dépôt des œillets rouges dans le cimetière, avec attention, curiosité et respect, les élèves se sont approprié un morceau de leur histoire commenté par Jean-Jacques Catreux, à l’origine de cette manifestation annuelle.

Administration - Plan du site - Accueil - www.saint-aubin-des-chateaux.fr - a3w.fr © 2010 - Informations légales