En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies
L’ARCEL confirme son implantation sur le territoire

Plus de 400 adhérents venant de 32 communes Au cours de son assemblée générale du vendredi 3 mars 2017.

L’ARCEL Saint Aubin-Ruffigné a démontré qu’elle propose le plus large panel d’activités regroupées en 5 pôles d’animations sur le territoire. Toutes ces activités sont mises en place pour plus de 400 adhérents venant d’une trentaine de communes et sont assurées par une quarantaine de bénévoles et par 26 salariés à temps partiel, dont la moitié pour le centre de loisirs l’été. Nécessité de professionnaliser certaines missions : en plus du coordinateur général, salarié en CDI à 35 h, 2 emplois aidés ont été recrutés en septembre 2016. Valentin est affecté aux animations du studio intercommunal de musique ainsi qu’au centre de loisirs. Evelyne soulage les bénévoles de certaines tâches administratives et de missions diverses. La possibilité de recruter 2 volontaires en service civique à l’international en partenariat avec le Conseil Départemental est envisagée en septembre.

5 pôles d’activité à l’ARCEL

  • ·         Le pôle « Ateliers hebdomadaires » avec 11 activités différentes dont une dernière née : la gym douce pour personnes âgées, remporte un grand succès. Certains ateliers disparaissent, d’autres voient le jour en fonction des souhaits des habitants.
  • ·    Le pôle « Musiques actuelles » d’aubin d’son met en place de nombreux projets autour du studio intercommunal de musique en créant progressivement un réseau qui dépasse les frontières du Pays de la Mée. Les animations du mercredi après-midi pour les ados connaissent une bonne participation.
  • ·    Le pôle « Enfance-jeunesse » L’extension des périodes d’ouverture du centre de loisirs permet de mieux répondre aux besoins des parents. L’ouverture aux mercredis sur l’année est toujours à l’ordre du jour.
  • ·    Le pôle « Espace de vie sociale » : des actions sociales ont été mises en place avec de nombreux projets pour 2017 : soirées débat thématiques autour de la parentalité, rencontres autour du lien social, intergénérationnel, autour du tricot et de la cuisine, des projets citoyens pour les ados (visite de l’assemblée nationale à Paris, du palais de justice de Nantes, etc.), des veillées traditionnelles, des débats et actions sur le développement durable, etc..
  • ·     Le pôle « Manifestations ponctuelles » : avec le traditionnel réveillon, les randonnées, les projets festifs de Juillet et Noël etc.

 

Tél : 02-40-28-31-68 ou  7 mars 2017arcel.asso@orange.fr