En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies


271228 visites
OK
Mairie
2, Place de l'Eglise
44110
Saint-Aubin-des-Châteaux
Tél : 02 40 28 47 13
Fax : 02 40 28 42 24 mairie@saint-aubin-des-chateaux.fr


Ouvertures au public :
lundi et vendredi
8h30 à 12h30 - 14h à 18h
mardi mercredi et jeudi
8h30 à 12h30

CIMETIERE

Faites vos recherches en ligne en cliquant ICI

SERVICE PUBLIC
Droits et démarches : cliquez sur l'image

<
Juillet 2018
>
Stop au gaspillage à la cantine scolaire

Objectif : réduire le volume des déchets produits lors des repas à la cantine. Durant ces premiers mois de 2017, une pesée des restes de chaque assiette a été effectuée tous les jours de restauration par les enfants afin de les sensibiliser sur le volume qu’ils ont laissé dans leur assiette et qui sera jeté. Afin de réduire les restes, il faut s’imprégner de certains gestes : goûter avant, et prendre moins pour ne rien jeter, manger tout le pain, Il faut penser aux Pays où les enfants ne mangent pas à leur faim. Chaque mois, les ambassadeurs du tri ont passé pour faire le point sur les résultats obtenus et poursuivre leur sensibilisation au gaspillage alimentaire.

Prendre des aliments selon ses besoins pour arriver à finir son assiette : c’est le but recherché par Delphine Bordage et Stéphane Séchet, ambassadeurs du tri à la Communauté de Communes de Chateaubriant- Derval. Ils ont mené une action commune sur Châteaubriant (écoles de la Trinité et Claude Monet), Saint Julien de Vouvantes et Saint Aubin (école privée Sainte Laura de Montoya et école publique Jean-Pierre Timbaud).

Une réduction de la quantité d’aliments pour chaque cantine a été enregistrée : il est démontré que cette réduction est plus facile à obtenir en cuisine traditionnelle comme Saint Aubin qu’en liaison froide. Pour la cantine de l’école Jean-Pierre Timbaud avec ses 103 enfants, la quantité de nourriture jetée par élève est de 13,70 grammes. C’est un bon résultat compte tenu du nombre d’élèves. Elle se situe dans les meilleurs résultats sachant que la moyenne nationale est de 40 à 50 grammes.

Poursuivre l’action : les ambassadeurs du tri repasseront régulièrement dans les cantines pour reparler aux enfants du stop au gaspillage. Cette action est à méditer par les adultes qui eux aussi peuvent réduire leurs déchets alimentaires en cuisinant différemment, en utilisant certains restes…

Une récompense à chaque élève : Delphine et Stéphane de la Com Com ont remis un sac et une boîte à goûter (offerts par la Com Com) à chaque élève. Delphine a remercié tous les enfants ainsi que le personnel de la cantine : Sophie, la cuisinière, Aurélie, Mélanie, Valérie, Hélèna et Marie-Jeanne au service des élèves. Elle conclut : « J’espère que cette action menée sur l’arrêt du gaspillage alimentaire se poursuivra à la cantine et chez vous ».

Valérie ramasse les pots vides avec à sa droite, Marie-Paule (adjointe), Delphine et Stéphane (ambassadeurs du tri) et Karine, (directrice de l’école).

Les élèves récompensés pour leur contribution par Delphine, ambassadeur du tri.

Administration - Plan du site - Accueil - www.saint-aubin-des-chateaux.fr - a3w.fr © 2010 - Informations légales