En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies


271522 visites
OK
Mairie
2, Place de l'Eglise
44110
Saint-Aubin-des-Châteaux
Tél : 02 40 28 47 13
Fax : 02 40 28 42 24 mairie@saint-aubin-des-chateaux.fr


Ouvertures au public :
lundi et vendredi
8h30 à 12h30 - 14h à 18h
mardi mercredi et jeudi
8h30 à 12h30

CIMETIERE

Faites vos recherches en ligne en cliquant ICI

SERVICE PUBLIC
Droits et démarches : cliquez sur l'image

<
Juillet 2018
>
Montessori à l’école Sainte-Laura Montoya

C’est quoi la pédagogie Montessori ? Cette méthode consiste à favoriser la confiance en soi, l’autonomie de l’enfant, tout en lui permettant d’évoluer à son propre rythme et en toute liberté.

 

L’accueil des enfants

En arrivant en classe, les élèves de la classe de maternelle de Françoise Barrière-Meaudre, directrice de l’école Sainte Laura Montoya ont le choix de jouer ou manipuler à leur guise des ateliers libres inspirés de la pédagogie Montessori et progressivement mis en place par Françoise.

 Le matériel utilisé

Il est concret tels que cubes, cylindres de différents diamètres, objets emboîtables, lettres prédécoupées etc. Ces objets viennent en majorité des parents d’élèves.

 L’enseignante précise « En construisant ces ateliers, j’ai voulu donner aux élèves le maximum de clés en main pour devenir autonomes, au jour le jour, en manipulant toutes sortes d’objets, en recherchant des stratégies pour atteindre les objectifs des grands domaines des programmes de la maternelle (le langage écrit, construire les premiers outils pour structurer sa pensée, explorer le monde, le langage oral). Je n’applique pas une seule pédagogie mais je m’inspire de plusieurs mouvances afin de répondre aux besoins de chacun de mes élèves à personnalité unique. »

 Ateliers autonomes

Ils sont là pour permettre à l’enfant de faire des choix et de construire son savoir personnellement. Ils développent concentration, autonomie et envie de chercher par soi-même. La difficulté d’exécution de ces ateliers est progressive afin d’emmener les élèves le plus loin possible. À chaque réussite, Françoise prend l’élève en photo et le félicite pour l’objectif atteint. Il range ensuite son atelier en prenant soin de le remettre comme il l’avait trouvé. L’élève est pleinement acteur de ses apprentissages en prenant plaisir à manipuler et en s’auto corrigeant. Ces ateliers individuels peuvent être utilisés lorsque l’élève a fini un travail et sur le temps d’accueil. Ce temps est suivi d’un moment de langage ou l’enfant peut revenir sur les manipulations effectuées, les présenter aux autres s’il le souhaite.

 Pour Françoise : « Cette pédagogie Montessori que j’utilise partiellement en maternelle, je souhaiterais qu’elle se poursuive en CP, CE et CM. »

 Françoise Barrière-Meaudre, au milieu de ses petits élèves qui vont choisir individuellement leur activité

 

Administration - Plan du site - Accueil - www.saint-aubin-des-chateaux.fr - a3w.fr © 2010 - Informations légales