En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies


264814 visites
OK
Mairie
2, Place de l'Eglise
44110
Saint-Aubin-des-Châteaux
Tél : 02 40 28 47 13
Fax : 02 40 28 42 24 mairie@saint-aubin-des-chateaux.fr


Ouvertures au public :
lundi et vendredi
8h30 à 12h30 - 14h à 18h
mardi mercredi et jeudi
8h30 à 12h30

CIMETIERE

Faites vos recherches en ligne en cliquant ICI

SERVICE PUBLIC
Droits et démarches : cliquez sur l'image

<
Avril 2018
>
Des œillets rouges pour se souvenir et transmettre la mémoire
C’est maintenant un rendez-vous incontournable pour les élèves du CM de l’école Jean-Pierre Timbaud : déposer un bouquet d’œillets rouges près de la plaque du cimetière de Saint Aubin qui rappelle qu’au lendemain du tragique 22 octobre, les corps de Huynh Kuong, An, Maximilien Bastard et Jean-Pierre Timbaud (3 des 27 fusillés de la Sablière) furent enterrés là.
 
Au cimetière, Jean-Jacque Catreux, directeur de l’école, fit un bref rappel des événements aux élèves qui l’accompagnaient :
C’est le vœu que Jean-Pierre Timbaud a adressé à Odette Nilès, la veille de son exécution par les nazis. En effet, la loi sur les otages (50 otages fusillés pour un allemand abattu) venait d’être promulguée quand Holtz, officier allemand, fut tué à Nantes par la Résistance. Le sort des otages de la baraque n° 19 du camp de Choisel était scellé et "Tintin" comme l’appelaient ses camarades, compte tenu de sa position prépondérante dans le camp, ne pouvait qu’être sur la liste des martyrs.
 
 
Ainsi depuis sa nouvelle appellation, l'École publique Jean-Pierre Timbaud soutenue par l’Amicale Laïque Aubinoise, a décidé de faire en sorte que chaque élève du CM soit en mesure de s’approprier cette page de l’Histoire et de leur histoire pour la transmettre à leur tour et : "Pour toujours garder les yeux ouverts et l’esprit vigilant à la sauvegarde de la Liberté, de l’Égalité et de la Fraternité".
 
Après avoir observé une minute de silence, les 25 élèves du CM avec Jean-Jacques Catreux près de la plaque commémorative où ils vont déposer le bouquet d’œillets rouges.
Ajouter un commentaire
Administration - Plan du site - Accueil - www.saint-aubin-des-chateaux.fr - a3w.fr © 2010 - Informations légales