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Conseil Municipal du 8 décembre 2008
Absents ou Excusés : Mesdames Christine GALISSON et Corinne LE FLEM.
 
Information sur les Décisions prises par Monsieur le Maire en application de délégations données par le conseil Municipal
Droit de Préemption Urbain
Renonciation de la Commune sur les biens suivants :
Date
Désignation
Lieu
Références
cadastrales
Propriétaires
19/11/2008
Immeuble bâti sur terrain propre
La Chapelle
YP 118p
M. AMPILHAC Jean-Yves et Mme BRETAUDEAU Marie Dominique
21/11/2008
Immeuble bâti sur terrain propre
La Croix Rouge
ZR 60
M. POISSON Patrice et Mme FELLER Chantal
 
Aménagement de la rue du Bois Vert
                Parallèlement à l'effacement des réseaux électriques et téléphonique de la rue du Bois Vert, les canalisations du réseau d'eaux pluviales vont être remplacées en partie droite de la voie.
 
                La commission "voirie" a rencontré récemment les riverains de cette voie afin de connaître leurs attentes en ce qui concerne le projet d'aménagement de la rue programmé en 2009 (écoulements d'eaux, trottoirs, position des candélabres, ralentissement des véhicules suite à l'élargissement de la chaussée, etc.). Une nouvelle rencontre est prévue en février prochain.
 
Remplacement du tracteur, de l'élagueuse et autres matériels connexes
                Le tracteur LANDINI ainsi que l'élagueuse et le chargeur qui l'équipent sont en service depuis début 1990. Ces matériels sont donc quasiment en fin de vie. Leur remplacement a été programmé pour 2009.
 
                La consultation des fournisseurs va être lancée prochainement dans le cadre d'un marché à procédure adaptée que Monsieur le Maire sera autorisé à signer avant même le vote du budget primitif 2009.
 
                L'acquisition du nouvel équipement va être mise à profit pour repenser l'entretien des haies et chemins. Est-il nécessaire que toutes les routes ou chemins de remembrement soient élagués chaque année ? De même, il n'est peut-être pas indispensable que les sentiers de randonnées soient débroussaillés sur toute leur largeur. Il y va de la gestion rigoureuse du temps passé par les agents à ces travaux et du coût financier que cela représente.
 
Repas servis à la cantine scolaire municipale.
                La commission des affaires scolaires a rencontré le 1er décembre dernier une délégation de parents d'élèves des 2 établissements scolaires suite à la demande émanant de parents qui souhaitent voir introduire des aliments "bio" lors de l'élaboration des repas servis à la cantine scolaire municipale.
 
                Il a été convenu de rencontrer les gestionnaires des cantines de Saint-Julien-de-Vouvantes et Bouvron, communes qui se seraient engagées dans cette voie, puis le Groupement des Agriculteurs Biologiques, afin d'avoir une idée plus précise des filières existantes et des coûts générés par une modification des pratiques.
 
                De plus, tous les parents d'élèves seront destinataires d'un questionnaire élaboré par la commission ad hoc et ayant obtenu l'assentiment des représentants des associations de parents d'élèves, afin qu'ils fassent part de leurs observations sur le fonctionnement actuel de la cantine et connaître leurs attentes pour le futur.
 
Fermeture du bureau de Poste
                Selon les responsables de la Poste, le flux des opérations réalisées dans le bureau de Poste de Saint-Aubin-des-Châteaux n'est pas suffisamment important pour permettre le maintien d'un agent à raison de 3 heures par jour. De ce fait, ce bureau sera fermé très prochainement.
 
                Le Conseil municipal prend acte de cette décision tout en la regrettant. Il choisit de privilégier l'implantation d'un "Relais Poste" chez un commerçant choisi de façon exclusive par l'administration de la Poste plutôt que la création d'une agence postale à la Mairie. Cela aura toutefois l'avantage d'élargir l'amplitude horaire d'accès du public qui pourra y réaliser un grand nombre d'opérations classiques, telles que les achats de timbres et enveloppes "prêt à poster", les envois et réceptions de recommandés, les retraits d'espèces dans la limite de 150 € par semaine, …
 
                Ce relais poste sera opérationnel au plus tard le 1er mars 2009.
 
Lutte contre le ragondin et le rat musqué – prime à la capture
                Depuis l'interdiction de l'utilisation de la bromadiolone dans le cadre des luttes collectives contre le ragondin et le rat musqué en Loire-Atlantique, la FDGDON44 a mis en place un schéma de lutte qui s'appuie sur des réseaux communaux de piégeurs bénévoles, encouragés par une prime versée par la commune de 1,50 € par animal capturé.
 
                Lors de l'assemblée générale ordinaire du "groupement intercommunal de défense contre les organismes nuisibles de l'Aujuais au Néant" qui s'est tenue récemment, le souhait a été émis que le montant de la prime à la capture soit réévalué à 3,00 € sur l'ensemble des communes du groupement.
 
                Le Conseil municipal ne suit que partiellement cette proposition en fixant le montant de la prime à 2,30 € par animal.
 
Décisions modificatives sur les budgets 2008
                Deux décisions modificatives sont adoptées sur les budgets 2008.
-          La première sur le budget annexe lotissement qui permettra de clôturer celui-ci au 31 décembre 2008 (ajustement portant sur quelques euros, voire centimes d'euros),
-          La seconde sur le budget principal de la commune, avec notamment :
►     la prise en compte des opérations d'ordre pour les travaux effectués en régie,
    l'affectation des crédits permettant le financement des travaux de voirie des rues Abbé Deniau et du Bois Vert ainsi que le câblage du réseau informatique de l'Ecole Jean-Pierre TIMBAUD.
 
Etat des RD 40 et 69
                Une réunion s'est tenue en Mairie le 19 novembre dernier à propos de l'état des Routes Départementales 40 et 69 (vers Louisfert et Saint-Vincent des Landes), lesquelles, en certains lieux, peuvent s'avérer dangereuses de par leur étroitesse ou l'état de la chaussée.
 
                Un courrier transmis par les services départementaux le 1er décembre présente des propositions qui ne sont pas satisfaisantes pour les élus Aubinois. Une réponse sera faite en ce sens.
 
Vie associative
                Les associations vont être invitées prochainement à rencontrer la commission " Sports - Vie associative - Culture – Information" par rapport au projet d'organisation de la "Fête du Jeu" du 30 mai prochain initiée par la Communauté de Communes du Castelbriantais. Ce sera également l'occasion d'évoquer la possibilité d'organiser un forum des associations à la rentrée de septembre 2009.
 
Vœux de la municipalité
La cérémonie des vœux de la municipalité est programmée au dimanche 4 janvier 2009, à 12 h 00.