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Saint-Aubin-des-Châteaux
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Voeux de la municipalité - 4 janvier 2009
Allocution de M. Michel RETIF, Maire.
 
 
     Bonjour à toutes et à tous,
 
     Je vous souhaite la bienvenue à l'Espace Castella ce matin. Je pense plus particulièrement aux personnes nouvellement arrivées à Saint-Aubin des Châteaux au cours de ces derniers mois, en espérant qu'elles puissent s'intégrer rapidement à la vie de notre cité. La participation aux activités de nos associations peut être un excellent tremplin pour cela.
 
     L'état-civil 2008 présente les chiffres suivants :
-                 17 naissances (20 en 2007)
-                  5 mariages (2 en 2007)
-                 11 décès (8 en 2007)
 
     Les élèves fréquentant les 2 établissements scolaires de la commune sont au nombre de 186 pour l'année en cours (193 en 2007)
 
     Le 34ème recensement de la population, selon la nouvelle formule issue de la loi du 27 février 2002 dite "démocratie de proximité", s'échelonnait sur 5 années (2004-2008). Pour notre commune, il a été réalisé entre le 20 janvier et le 19 février 2005.
 
     En décembre dernier, l'INSEE a communiqué à chaque commune le chiffre de sa population totale au 1er janvier 2006. Pour Saint-Aubin-des-Châteaux, il est de 1 510 Aubinois, contre 1 329 en 1999. Depuis, trois années se sont écoulées et nous pouvons légitimement espérer qu'il a encore progressé au vu du nombre de permis de construire délivrés. Rien qu'en 2008, 22 autorisations pour des maisons individuelles neuves ont été signées.
 
 
     La commune a dépensé en 2008 un peu plus de 248000 € au financement des investissements dont les principaux ont été :
-          Les travaux de rechargements de chaussées,
-          La voirie définitive de la 3ème tranche du lotissement des Louères,
-          La viabilisation de la rue Abbé Deniau.
 
 
     Deux opérations d'intérêt collectif menées par Atlantique Habitations vont être terminées au cours du 1er semestre :
-          Le foyer de vie "l'Ehretia" situé au 10, rue de la Gaudinais, qui ouvrira au mois de mai prochain. La commune s'est engagée à réaliser l'aménagement de l'espace situé en façade du bâtiment, par une aire de stationnement temporaire utilisable notamment par le car des lycéens le soir et la clientèle de la boulangerie. Une réunion de concertation avec les riverains va être programmée,
-          La seconde tranche de douze pavillons locatifs pour personnes âgées rue Abbé Deniau, qui sera livrée à la fin du mois de juin. Avec ceux déjà réalisés lors de la 1ère tranche, cela donnera un ensemble pavillonnaire cohérent et harmonieux de 21 habitations. Toutefois, pour favoriser la mixité inter âges indispensable à l'animation et à la vie de ce nouveau quartier, quelques maisons individuelles pourront être autorisées sur des terrains privés situés à proximité. D'ailleurs, une première va sortir de terre prochainement.
 
 
     L'adoption du SAGE (Schéma d'Aménagement et Gestion des Eaux) du bassin de la Vilaine, a rendu obligatoire la réalisation, pour chaque commune du bassin, d'un inventaire cartographique des zones humides. Notre commune sera concernée en 2009 par cette étude qui portera sur la totalité de son territoire et devrait débuter au cours du présent semestre. En amont, une réunion publique sera organisée pour présenter à toute personne intéressée la méthodologie de cet inventaire.
 
     Notons que la Loire-Atlantique, avec 1/3 de son territoire classé en zone humide, arrive en seconde position des départements français en terme de superficie portant un tel classement.
 
 
     Depuis un certain nombre d'années déjà, le bureau de Poste de Saint-Aubin-des-Châteaux n'est plus ouvert au public que 5 matinées par semaine, hors période de vacances d'été. Les responsables de la Poste que j'ai rencontrés le 21 novembre dernier m'ont confirmé que le flux des opérations réalisées n'était pas suffisamment important pour permettre le maintien d'un agent à raison de 3 heures par jour. Devant cette situation, deux solutions se présentaient :
-          Soit la mise en place d'une agence postale installée à la Mairie,
-          Soit l'installation d'un relais poste dans un commerce local.
 
     Les élus, lors de la dernière réunion du conseil municipal, ont choisi de privilégier la solution "relais poste" chez un commerçant ; le choix de ce dernier étant fait exclusivement par l'administration de la Poste. Ce transfert, qui sera opérationnel le 1er mars prochain, permettra malgré tout de maintenir le service, avec pour avantage principal, d'élargir l'amplitude horaire d'accès du public, tout en offrant la possibilité de réaliser pratiquement les mêmes opérations que dans le bureau de Poste, hormis les dépôts de fonds, pour des raisons évidentes de confidentialité et de sécurité.
 
 
     Ce changement important a été pris en compte dans le cadre de la réflexion menée pour le projet de nouvel accueil périscolaire et pour les nouveaux besoins à satisfaire, tels qu'un local pour les associations et un autre pour les infirmières…
 
     Aujourd'hui, les orientations prises par le Conseil municipal sont les suivantes :
1.    Le rez de chaussée du bâtiment de la Poste, qui se trouvera libre, sera utilisé provisoirement pour les réunions des associations,
2.    Les 2 pièces situées à l'entrée de la cour, au 4, rue de la Gaudinais, seront mises à la disposition des infirmières libérales de Saint-Aubin,
3.    Un nouveau bâtiment sera construit pour l'accueil périscolaire. Il pourrait être réalisé sur la cour de l'école privée des tilleuls, après acquisition, par la commune, du terrain d'emprise appartenant à la Fondation "la Providence". Ce projet présente 3 avantages :
-          il libèrerait les locaux actuels qui seraient de nouveau utilisables par les associations,
-          il apporterait une plus grande sécurité pour les enfants : accès direct depuis les 2 écoles, sans route à traverser,
-          il permettrait de bénéficier de subventions importantes (contrat de territoire, Caisse d'allocations Familiales).
     Affaire à suivre.
 
 
     La seconde génération des contrats de territoires départementaux 2009-2011 doit être signée avant la fin du mois de juin. Pour préparer au mieux ce nouveau contrat, le Conseil général a élaboré pour chaque secteur du département un diagnostic qui va permettre aux élus de dégager des enjeux communs et des pistes d'intervention, cela ajouté à une analyse locale des besoins de notre territoire. Pour ce faire, nous avons proposé à la Communauté de Communes du Castelbriantais d'y inscrire deux de nos projets :
-                 l'extension du réseau d'assainissement Eaux Usées vers la Croix-Neuve,
-                 la construction d'un accueil périscolaire.
     Ces 2 demandes doivent recevoir un avis favorable.
 
 
     Quels investissements cette année :
-                 le remplacement du tracteur, de l'élagueuse et autres matériels connexes,
-                 l'aménagement devant le foyer de vie et le Chemin du Fau,
-                 l'aménagement de la rue du Bois Vert. Merci à Marc, Françoise, Madame HALET et Madame BESNIER, d'avoir rendu possible l'élargissement !,
-                 l'effacement des réseaux électriques et téléphoniques des rues du Bois de la Roche, du Menhir et René-Guy Cadou,
-                 les rechargements de chaussées.
 
     Le Conseil municipal se prononcera définitivement sur ces investissements lors du vote du budget. Nous allons à notre rythme, en veillant à ne pas augmenter les impôts.
 
     Comme vous pouvez le constater, vos élus, de même que le personnel administratif et technique, ne manqueront pas d'occupation. Je tiens à les remercier de leur collaboration. J'y associe les conjoints qui auront à subir ces contraintes.
 
 
     Je remercie également les divers responsables d'associations ainsi que toutes celles et tous ceux qui oeuvrent dans les diverses structures communales, intercommunales ou professionnelles, pour la défense et le bien-être de nos concitoyens.
 
 
     Pour terminer, j'aurai une pensée toute particulière pour les jeunes à la recherche d'un premier emploi, les chômeurs, les handicapés, les malades et tous ceux qui sont en difficulté. Que cette année leur apporte espoir et réconfort.
 
     A chacune et chacun d'entre vous, malgré la crise actuelle, je souhaite malgré tout une bonne et heureuse année 2009.
 
Michel RETIF, Maire.
 
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