En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies
Récupération des essaims d'abeilles - Contactez l'association Sanitaire Apicole de Loire-Atlantique
 
Depuis plusieurs années, l'Association Sanitaire Apicole de Loire-Atlantique, en soutien et en collaboration avec le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Loire-Atlantique, a mis en place un service gratuit de récupération des essaims d'abeilles dans tout le département.
 
Toute personne, particulier ou non, qui se trouve en présence d'un essaim d'abeilles, peut soit appeler les Pompiers qui les dirigeront vers l'association, soit directement appeler le 06 11 15 18 22 où un bénévole se chargera de lui trouver dans les meilleurs délais un apiculteur qui viendra gratuitement récupérer l'essaim gênant.
 
Il est bon de rappeler que les abeilles sont non seulement utiles, mais que leur rôle de pollinisation est essentiel dans les cultures et la nature, que leur disparition a des conséquences dramatiques sur notre environnement, et que par ce fait, elles sont protégées par la loi. Leur destruction est donc interdite, sauf dans des cas exceptionnels.
 
L'essaimage est un phénomène tout à fait normal et naturel dont la durée va habituellement d'avril à juillet.
 
Seules les abeilles (apis mellifera) sont récupérées par les apiculteurs, à l'exception de tout autre insecte (guêpes, frelons, bourdons…) dont l'éventuelle destruction devra être confiée à des services compétents et spécialisés.
 
Association Sanitaire Apicole de Loire-Atlantique
Siège social : Chambre d'Agriculture
Rue de la Géraudière
44939 NANTES Cedex 9