En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies
Les Archives départementales à portée de clic dans la Maison du Département de Châteaubriant
 
COMPOSITION DES FONDS
Les Archives départementales mènent régulièrement des campagnes de numérisation de documents. Les fonds ainsi numérisés sont consultables dans les Maisons du Département d'Ancenis et Châteaubriant qui offrent un panel élargi par rapport aux fonds accessibles via le site Internet du Conseil général www.cg44.fr.
 
Généalogie
¨ Registres paroissiaux : actes de baptêmes, mariages, sépultures pour les paroisses de Loire-Atlantique depuis le XVème siècle jusqu'à la Révolution.
¨ Registres d'état civil : actes de naissances, mariages, décès et tables décennales , de plus de 75 ans, pour les communes de Loire-Atlantique, depuis la Révolution jusqu'en 1907 (en moyenne).
¨ Fonds généalogique Freslon : relevé des naissances, mariages et décès de notables, effectué à partir des registres paroissiaux.
¨ Recensement de population : listes nominatives des habitants d'une commune, établies tous les 5 ans de 1936 à 1968.
¨ Tables alphabétiques des décès de l'Enregistrement : tables alphabétiques des successions et absences de 1791 à 1945 (en moyenne).
¨ Conscrits: registres des matricules militaires des hommes âgés de 20 ans recensés par les bureaux d'Ancenis et de Nantes, de 1878 à 1909.
 
 
Iconographie
¨ Affiches et gravures
¨ Cartes et plans
¨ Cartes postales
¨ Photographies
¨ Plans cadastraux : plans établis depuis le début du XIXème siècle (cadastre napoléonien) jusqu'à la seconde moitié du XXème siècle (cadastre rénové).
¨ Sceaux
 
Actes et délibérations
¨ Délibérations du Conseil général : de l'an VIII à 1838
¨ Délibérations municipales : registre des délibérations des corps représentatifs des paroisses et municipalités de Loire-Atlantique depuis le XVIIIème siècle jusqu'en 1914 (en cours).
¨ Notaires : répertoire des actes de plus de 100 ans, passés devant les notaires (en cours).
¨ Rapports à l'Amirauté de Nantes : rapports des capitaines au long cours de 1692 à 1779.
¨ Registres de chancellerie du duché de Bretagne : actes et décisions des ducs de Bretagne, rédigés, enregistrés et scellés par la chancellerie de 1407 à 1586.
 
Bibliothèque
¨ Travaux universitaires : thèses, mémoires et articles réalisés à partir des documents conservés aux Archives départementales de Loire-Atlantique.
 
L'ACCES AU FONDS
Dans chaque Maison du Département, une salle informatique (accessible aux personnes à mobilité réduite) dédiée à la consultation de documents des Archives départementales est à votre disposition
Þ Sur réservation
Þ Avec présentation d'une pièce d'identité
 
Le personnel de la Maison du Département de Châteaubriant est à votre disposition pour vous accueillir, vous guider et vous orienter dans vos recherches du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
 
Maison du Département
de Châteaubriant
6, Place Saint-Nicolas
44110 CHATEAUBRIANT
Tél. 02 28 04 09 00