En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies


258026 visites
OK
Mairie
2, Place de l'Eglise
44110
Saint-Aubin-des-Châteaux
Tél : 02 40 28 47 13
Fax : 02 40 28 42 24 mairie@saint-aubin-des-chateaux.fr


Ouvertures au public :
lundi et vendredi
8h30 à 12h30 - 14h à 18h
mardi mercredi et jeudi
8h30 à 12h30

CIMETIERE

Faites vos recherches en ligne en cliquant ICI

SERVICE PUBLIC
Droits et démarches : cliquez sur l'image

<
Janvier 2018
>
Conseil municipal du 16 novembre 2009
Excusé : M. Jean-François CHAPRON
Absente : Mme Pascaline CHENEY
 
Information sur les Décisions prises par Monsieur le Maire en application de délégations données par le conseil Municipal
Droit de Préemption Urbain
Renonciation de la Commune sur les biens suivants :
Date
Désignation
Lieu
Références
cadastrales
Propriétaires
26/10/2009
Terrain à construire
Le Bois Clos
ZT 162 et 172
SCI du Bois Clos
26/10/2009
Terrain à construire
Le Bois Clos
ZT 166, 168 & 169
SCI du Bois Clos
28/10/2009
Maison d'habitation avec terrain attenant
2, rue des Charmilles
ZD 147
M. PEIGNE Bruno – Melle PINARD Marie-Pierre
13/11/2009
Maison d'habitation avec terrain attenant
Launay de Villate
ZD 104
Mme HERVE Thérèse
 
Vente de portions de chemins communaux
                Le Conseil municipal accepte le principe de la vente de 5 portions de chemins communaux aux Grées (Mme Danielle DELAGREE), la Hâtais (M. Pierre ADRON) – la Cour Gautron (M. Yannick BOUJU), la Baraterie (Melle Angélique BONNET et M. Mathieu MOREL), la Baraterie (M. & Mme Loïc CHARIER).
 
                Ces demandes feront l'objet d'une enquête publique au cours des prochaines semaines.
 
Aménagement du terrain communal, rue Abbé Deniau
                Au moment de la construction de la seconde tranche de logements locatifs, rue Abbé Deniau, il avait été fait remarquer à plusieurs reprises la vue trop importante de ces bâtiments depuis la RD 34, côté Châteaubriant. Pour remédier à ce problème, il est décidé de planter des arbres, dont certains à feuillage persistant, le long de la propriété THEARD, sur 2 rangées, en quinconce,de façon à masquer au maximum les habitations.
 
                Le reste du terrain sera semé d'herbe, avec plantation par "touffes" en plusieurs parties du terrain de pommiers (variété de pommes à couteau), voire de cognassiers, ainsi que quelques noisetiers.
 
                Une allée piétonne, non empierrée, sera tracée depuis le passage reliant la rue du Bois Vert et la rue Abbé Deniau pour rejoindre la rue du Tertre. 2 bancs y seront installés.
 
                Un arrosage automatique équipera le massif se trouvant en partie haute de la rue Abbé Deniau, non loin des conteneurs d'ordures ménagères.
 
fleurissement communal
                Les échos entendus ci et là, notamment lors de l'assemblée générale des Saint-Aubin en septembre dernier, laissent à penser que le niveau de fleurissement communal est très favorablement perçu. Le regret que l'on peut avoir concerne les particuliers, du centre bourg notamment, qui ne s'investissent pas suffisamment à ce niveau.
 
                Il est envisagé d'associer les 2 écoles de Saint-Aubin en leur proposant de confectionner chacune un épouvantail à installer au printemps dans les massifs communaux du centre bourg.
                Certains Aubinois réclament de nouveau l'organisation d'un concours des maisons fleuries. De plus, la commune est proposée à la 1ère fleur pour 2010. En contrepartie, le jury départemental souhaite qu'un concours communal de fleurissement soit organisé. Ce sera chose faite pour 2010 à condition qu'il y ait un minimum de 15 candidats inscrits.
 
                En ce qui concerne le concours départemental, voire régional, force est de constater que le jury privilégie moins le fleurissement proprement dit que les décors naturels ou les plantations pérennes. Toutefois, le fleurissement des espaces publics communaux ne doit pas être conditionné par le seul objectif d'attribution d'une fleur au concours.
 
Parcours santé
                L'idée de création d'un parcours santé au Bas du Tertre et le Bois de Saint-Gilles, évoquée il y a quelques années, a été relancée. Toutefois, L'espace paraît limité pour un parcours complet dans l'espace indiqué. Un autre lieu pourrait-il convenir ?
 
                Des éléments sont attendus en ce qui concerne l'espace nécessaire pour un tel équipement et son coût.
 
Espace jeux pres du lotissement des loueres
                Afin d'éviter des dégradations sur les espaces verts communaux, la création d'un petit parcours de vélo cross avec des buttes de terre pourrait être une très bonne occupation pour les enfants. Néanmoins, ce projet ne pourra être mené qu'à la condition que la responsabilité de la commune ne puisse être engagée en cas d'accident.
 
Espaces repos
                Il est décidé de faire installer un banc devant le foyer de Vie l'Ehretia. De même un petit espace pourrait être aménagé pour permettre aux promeneurs de s'asseoir, Impasse des Templiers.
 
Randonnées avec l'Association de Développement Touristique du Pays de Châteaubriant
                L'Association de Développement Touristique du Pays de Châteaubriant projette d'organiser 5 jours de randonnées sur la région castelbriantaise en mai 2010. La commune de Saint-Aubin-des-Châteaux serait le théâtre d'une rando nocturne le jeudi 6 mai sur le sentier étangs et calvaires. Des informations complémentaires seront données prochainement, mais en aucun cas, la commune n'acceptera d'éclairer le parcours.
                                                                            
Consultation des entreprises pour la construction d'un bâtiment pour l'accueil périscolaire
                Contrairement à ce qui avait été décidé précédemment, la procédure de consultation des entreprises ne se fera pas dans le cadre d'un appel d'offres ouvert mais selon une procédure adaptée, beaucoup plus contraignante en terme de délais de consultation.
 
Gué de la Grippais
                Le nouveau gué de la Grippais est maintenant ouvert à la circulation agricole. Les premiers utilisateurs semblent satisfaits de cet aménagement.
 
Régie de l'Espace Castella
                L'utilisation de la régie son et lumière de l'Espace Castella semble a priori complexe à utiliser. Quelques représentants qualifiés d'associations seront invités à étudier son fonctionnement et pourront éventuellement bénéficier d'une formation par l'installateur.
Administration - Plan du site - Accueil - www.saint-aubin-des-chateaux.fr - a3w.fr © 2010 - Informations légales