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Saint-Aubin-des-Châteaux
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Juin 2018
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Voeux de la municipalité - 8 janvier 2010
 
Allocution de M. Michel RETIF, Maire.
 
     Bonjour à toutes et à tous,
 
     Je vous souhaite la bienvenue à l'Espace Castella ce soir. Je pense plus particulièrement aux personnes nouvellement arrivées à Saint-Aubin-des-Châteaux au cours de ces derniers mois, en espérant qu'elles puissent s'intégrer rapidement à la vie de notre cité. La participation aux activités de nos associations peut être un excellent tremplin pour cela. Les nouveaux résidents de l'Ehretia l'ont bien compris, eux qui, dès leur arrivée sur la commune, se sont engagés dans cette voie.
 
     L'année 2009 a été difficile pour beaucoup de nos concitoyens, notamment ceux qui sont touchés par les conséquences de la crise qui est sans précédent depuis 1929.
 
     Le nombre de demandeurs d'emploi ne cesse de progresser. De plus en plus de personnes fréquentent les restos du cœur. Nos campagnes sont en plein désarroi.
 
     Malgré ces difficultés qui, nous le savons, préoccupent beaucoup d'entre nous et en cette période propice aux vœux, souhaitons que la reprise économique ne se fasse pas trop attendre.
 
     L'Etat-civil 2009 présente les chiffres suivants :
-         19 naissances (17 en 2008)
-         4 mariages (5 en 2008)
-         18 décès (11 en 2008)
 
     Les élèves fréquentant les 2 établissements scolaires de la commune sont au nombre de 181 pour l'année en cours contre 186 en 2008.
 
     55 actes d'urbanisme ont été délivrés l'année passée, dont 11 pour la construction de maisons individuelles ou la transformation de bâtiments agricoles anciens en habitation.
 
     La commune a dépensé en 2009 un peu plus de 411 000 € au financement des investissements dont les principaux ont été :
-         Le remplacement du tracteur, du chargeur et de la débroussailleuses des services techniques,
-         La viabilisation des terrains pour les logements locatifs, rue Abbé Deniau,
-         L'effacement des réseaux électrique et téléphonique rues du Bois de la Roche, René-Guy Cadou et du Menhir,
-         La réfection de la voirie et l'effacement des réseaux de la rue du Bois Vert,
-         L'aménagement de l'espace situé devant le foyer de vie l'Ehretia et dans le chemin du Fau,
-         L'aménagement d'un cabinet infirmier,
-         Les travaux de rechargement de chaussées (PAVC),
-         Le remplacement du matériel de cuisine de l'Espace Castella.
 
 
     Le recensement de la population se déroulera entre le 21 janvier et le 20 février prochains. Les objectifs sont de déterminer la population légale de chaque circonscription administrative et de fournir les données sociodémographiques détaillées pour de nombreuses zones géographiques. Les renseignements recueillis sont secrets. Je vous invite à réserver le meilleur accueil aux trois agents recenseurs qui ont accepté cette tâche. Je n'oublie pas celle qui coordonne et centralisera les données. Pour le travail supplémentaire que cette tâche lui donnera : Merci Annick !
 
 
     Notre commune est dotée d'un service médical de qualité avec médecin généraliste, pharmacienne et infirmières. Aujourd'hui, une opportunité d'élargir l'offre se présente à nous ; en effet, nous avons été contactés par un kinésithérapeute qui souhaite ouvrir un cabinet sur notre commune.
 
     Les élus, conscients de l'importance, pour la population, des services de proximité, vont tout mettre en œuvre pour trouver la solution la mieux adaptée. Si cela se réalise, l'ouverture pourrait s'effectuer au cours du second semestre. Notons qu'au même titre que l'artisanat, les commerces, l'agriculture, les écoles et les associations, ce nouveau service contribuerait à renforcer le dynamisme et le développement de notre belle commune.
 
 
     La rédaction de l'Eclaireur a visionné les sites Internet des communes de notre région. Le résultat de cette enquête est paru le 20 novembre dernier. Celui de Saint-Aubin est classé comme une référence, et au "top". Il était mentionné : "un site pratique, parfaitement actualisé et très facile d'utilisation". Je précise que cette distinction n'est pas le fait des élus, mais simplement celui du doigté et de l'intelligence de notre secrétaire Michel, qui met ses compétences à votre service, souvent sur son temps personnel. Je tiens très sincèrement à le remercier.
 
 
     Depuis plusieurs années déjà, des communes de notre secteur possèdent un club informatique géré par une association ; le matériel étant mis dans ce cas à disposition par la Communauté de communes. A quand l'ouverture de celui de Saint-Aubin ? C'est vrai qu'il faut trouver un formateur.
 
 
     Quels investissements pour cette année ?
-         La construction d'un bâtiment pour l'accueil périscolaire,
-         L'extension du réseau d'assainissement vers la Croix-Neuve,
-         Les rechargements de chaussées,
-         Ainsi que quelques autres, de moindre importance.
 
     La loi nous oblige à réaliser plusieurs études au cours de l'année : l'inventaire des zones humides, le plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics ainsi que le diagnostic d'accessibilité des établissements recevant du public. Par ailleurs, le Conseil municipal a décidé de lancer celle qui concerne la sécurisation de l'entrée d'agglomération, route de Sion-les-Mines. Toutes ces études, si nécessaires soient-elles, ont un coût qui est loin d'être négligeable.
 
 
     La conjoncture étant ce qu'elle est, nous devons veiller à ne pas augmenter le taux des impôts locaux.
 
 
     Le développement durable est pris en compte de plus en plus fréquemment au niveau des collectivités territoriales, et de Saint-Aubin en particulier. En effet, lors de l'effacement des réseaux électriques réalisés en 2009 les lanternes ont été équipées de lampes basse consommation. De plus, il est prévu de réduire les consommations du réseau d'éclairage public en équipant les armoires de programmateurs commandés par satellite permettant l'optimisation du temps d'éclairage. Enfin, les prescriptions techniques figurant au cahier des charges du projet de construction du futur accueil périscolaire permettront d'obtenir le classement "Bâtiment Basse Consommation" d'énergie.
 
 
     En ce qui concerne la cantine scolaire, l'absence d'organisation permettant d'obtenir la fourniture de produits (fruits et légumes) par des circuits courts rend difficilement envisageable l'introduction de produits "bio" dans l'immédiat. Nous restons à ce sujet en relation directe avec un représentant du Groupement des Agriculteurs Biologiques.
 
 
     Je remercie les divers responsables d'associations ainsi que tous ceux qui oeuvrent dans diverses structures communales, intercommunales ou professionnelles, pour la défense et le bien être de nos concitoyens. J'y associe le personnel communal, souvent mis à contribution de façon non visible.
 
 
     Je terminerai en adressant mes vœux à celles et ceux qui sont seuls, malades, ou qui connaissent l'épreuve de la souffrance ou de la solitude, à l'ensemble des associations ainsi qu'au personnel communal pour le travail accompli et les services rendus à la population.
 
     Que cette année qui commence vous apporte joie, bonheur et santé.
 
     A toutes et à tous, bonne et heureuse année 2010 !
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