En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies
Trente-six sections UNC en réunion de secteur à Saint Aubin
Vendredi matin 19 février 2010, à l’Espace Castella, 123 adhérents venant de 36 communes participaient aux débats. Après le mot d’accueil de Jean RICHARD, Président de la section de Saint Aubin, Jean-Charles ROLLAND, nouveau président départemental, lançait le débat en compagnie de Michel HOULLIER, président adjoint départemental, Jacques BARBOTTIN, vice président et Bernard CORABOEUF, responsable de secteur.
 
Les points abordés :
-          Le recrutement : « Avec une moyenne d’âge au-dessus de 71 ans, il faut recruter si l’on veut pérenniser l’UNC ». Ce rôle appartient aux présidents et responsables afin d’axer leurs efforts dans ce sens. Il ne faut pas laisser les veuves seules mais les faire rentrer dans les associations pour qu’elles deviennent ressortissantes de l’Office ainsi que tout militaire ayant servi sous le drapeau français.
-          La solidarité : « Aller vers les autres pour un soutien moral ». Des aides sont accordées aux plus démunis (anciens combattants, veuves).
-          La mémoire : « Il faut être les gardiens de la mémoire », par la présence aux cérémonies, l’intéressement du milieu scolaire et la collaboration avec les municipalités. Ce rôle est collectif.
-           
Le Maire, Michel RETIF, clôtura la réunion par une présentation de la commune et rappela l’implication de l’UNC de Saint Aubin dans l’animation festive de la commune par le passé.
 
En fin de réunion, Henri LEBRETON, 96 ans, dernier Aubinois ancien combattant et prisonnier de la guerre 39- 45, accompagné pour la circonstance de son épouse Madeleine, a été décoré de la médaille du mérite UNC par Jean-Charles ROLLAND, président départemental et Jean RICHARD, Président local