En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies
Retrait-Gonflement des argiles - Pour construire sans fissures

Les phénomènes de retrait-gonflement de certaines formations géologiques argileuses affleurantes provoquent des tassements différentiels qui se manifestent par des désordres affectant principalement le bâti individuel. En France métropolitaine, ces phénomènes, mis en évidence à l'occasion de la sécheresse exceptionnelle de l'été 1976, ont pris une réelle ampleur lors des périodes sèches des années 1989-1991 et 1996-1997, puis récemment au cours des étés 2003 et 2005.

Les services de l'Etat n'envisagent pas d'établir de Plan de Prévention des Risques Retrait-Gonflement des Argiles. Néanmoins, il est nécessaire de prévenir ce type de sinistres sur les constructions.

Ainsi, une plaquette de conseils et de recommandations a été élaborée afin d'informer les citoyens des mesures constructives qu'il convient de prendre. Si les sinistres engendrent des réparations très coûteuses, des dispositions constructives relativement simples lors de la conception des projets permettent de construire sur des sols argileux.

Pour télécharger la plaquette, cliquez ici.

4 mars 2010