Des œillets rouges sur la tombe de Jean-Pierre Timbaud

Vendredi 18 octobre 2019, les 24 élèves de CM2 de l’école publique se sont rendus près de la tombe Jean-Pierre Timbaud afin de commémorer l’événement historique des 27 fusillés de la carrière « la Sablière » de Châteaubriant.

Exécutés le 22 octobre 1941, les 27 corps ont été enterrés dans neuf communes avoisinantes de Châteaubriant. À Saint-Aubin ont été enterrés Jean-Pierre Timbaud (31 ans), Maximillien Bastard (21 ans) et Huynh Khuong An (29 ans).

Depuis son appellation « École Jean-Pierre Timbaud, », chaque année, les élèves de l’école publique répondent au souhait de Jean-Pierre Timbaud : « Si je meurs, je voudrais que l’on dépose un bouquet d’œillets rouges sur ma tombe ». Cette année encore, Ils ont participé à cette commémoration organisée par l’Amicale laïque aubinoise, en présence des amicalistes. À cette occasion, la plus jeune des élèves a déposé sur la tombe un bouquet d’œillets rouges offert par l’Amicale laïque. Jean-Jacques Catreux, amicaliste et ancien directeur de l’école Jean-Pierre Timbaud, leur a relaté cette période sombre de l’Histoire. L’émotion était au rendez-vous.

 

Après la cérémonie, les élèves se sont regroupés à l’entrée du cimetière devant la plaque commémorative des fusillés enterrés dans le cimetière et qui a été inaugurée le lendemain 19 octobre.