Opération programmée d’amélioration de l’habitat sur le territoire

La Communauté de Communes Châteaubriant-Derval a lancé une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) et de ravalement des façades sur la période 2020-2025 pour l’ensemble du territoire intercommunal.
L’OPAH permet une aide financière pour la réalisation de travaux sur le logement et offre un accompagnement personnalisé et gratuit.

 Pour accompagner la communauté de communes dans ce programme d’envergure, la mise en œuvre de l’OPAH et l’accompagnement des particuliers dans leurs projets ont été confiés à l’organisme Citémétrie.

 À qui s’adresse l’OPAH ?

 Vous pouvez prétendre aux aides de l’OPAH si vous êtes propriétaires occupants sous conditions de revenus, si vous êtes propriétaires bailleurs et si vous êtes un syndicat de copropriétaires. Trois conditions pour bénéficier d’une aide :

  • le logement doit avoir plus de 15 ans.
  • les travaux ne doivent pas commencer avant le dépôt du dossier de demande de subvention
  • les travaux doivent être intégralement réalisés par des professionnels. Un label RGE * (Reconnu Garant de l’Environnement) est obligatoire pour les travaux d’économie d’énergie.

 Les travaux pouvant être fianncés :

  • les travaux de rénovation énergétique du logement, comme par exemple le changement de chauffage ou de la ventilation, l’isolation des murs, des combles ou le changement des menuiseries constituent les principales interventions.
  • ladaptation du logement au vieillissement et au handicap, comme par exemple l’installation d’une douche à l’italienne pour remplacer une baignoire ou de barres d’appui, le rehaussement de cuvette WC ou encore la pose d’un lavabo pour personne à mobilité réduite.
  • la réhabilitation des logements dégradés par une mise aux normes globales (électricité, plomberie, isolation, …).
  • la réhabilitation despaces communs des copropriétés.
  • le ravalement de façades dans les centre-ville et centre-bourgs.

 Quelles sont les démarches ?

La communauté de communes, vous  accompagne lors des différentes phases qui jalonnent le projet (visite du logement, réalisation d’un diagnostic des travaux à engager, aide à la prise de décisions relatives au programme de travaux et à leur plan de financement, accompagnement dans le montage administratif de votre dossier…).

La société Citémétrie est missionnée par la Communauté de Communes pour accompagner gratuitement les propriétaires pour leurs démarches OPAH.

Les créneaux de rendez-vous OPAH :

A Châteaubriant

  • Mardi de 14h à 17h
  • Mercredi de 9h à 12h
  • Vendredi de 14h à 17h
  • Samedi de 9h à 12h

 Votre projet n’entre pas dans ce dispositif ? Sachez que vous pouvez quand même bénéficier de  conseils gratuits à la Maison de l’Habitat ou à l’espace France Services à Derval auprès de l’ADIL, du CAUE et de l’Espace Info Energie.

 Contact

Maison de l’Habitat : 28 rue Pasteur à Châteaubriant

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi sur rendez-vous uniquement

Tél. : 02 85 52 33 31                                       Email : opah.cc-chateaubriant-derval@citemetrie.fr

 

Plaquette OPAH    Formulaire de demande d’aide au ravalement et règlement;