Remise de médailles lors de la commémoration du 11 novembre

À l’occasion de la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 un hommage a été rendu à Michel Meistermann. Ce soldat du dernier contingent envoyé en Algérie a reçu la médaille Commémorative des Opérations de Sécurité et de Maintien de l’Ordre en Afrique du Nord ainsi que la médaille de la Croix du Combattant. Entouré d’une vingtaine d’amis anciens d’AFN et de leurs épouses, la cérémonie s’est déroulée devant le monument aux morts en présence de Daniel Rabu le maire qui a lu le discours de la ministre des armées. Les médailles ont été remises par Louis Prime président délégué de l’UNC 44 (Union nationale de combattants).

Le verre de l’amitié offert par la municipalité a permis aux anciens soldats de se retrouver pour se remémorer leurs années en Algérie. Michel Meistermann se souvient : « J’ai fait mon service militaire au 5e régiment d’infanterie en 1960 et j’ai été envoyé à Sidi Bel Abbès dans le nord de l’Algérie. J’ai fait deux là-bas et on crapahutait… » dit-il pudiquement. « En 1962, ils m’ont libéré… » Il n’en dira pas plus.

Marcel son voisin prend la parole « Le service militaire en Algérie était dur en raison des dangers, de l’éloignement avec nos familles mais surtout, on se demandait ce que nous faisions là-bas » explique-t-il. « Je me souviens d’une anecdote : j’étais instituteur, on était exposé parfois. Certains midis, les enfants me donnaient à manger et le soir, les plus grands m’entouraient pour me protéger à la sortie de l’école. »

C’est dans une ambiance feutrée que les adhérents se sont quittés en espérant voir ces cérémonies du souvenir se perpétuer pour les générations futures.