Rénovation énergétique de la Mairie/Escapade/Locaux associatifs

 Engagement de la commune dans la rénovation énergétique de l’Escapade, des locaux mis à disposition de l’ARCEL, de la bibliothèque et de la Mairie

 En 2021 le Conseil Municipal a décidé d’adhérer au Conseil en Energie Partagée proposé par le SYDELA.

Cette adhésion a permis à la commune de bénéficier d’un « conseiller énergie »

La réalisation des bilans énergétiques des différents bâtiments communaux effectués au cours du 1er trimestre 2021 montre que les bâtiments représentent 70% de la consommation énergétique annuelle.

 

 

La première étape d’intervention a consisté en un travail d’optimisation des installations existantes sans investissement au cours de l’hiver 2021/2022. Ces réglages (horaires de fonctionnement, température dans les bâtiments), ont été effectués sur 4 bâtiments : La Mairie et l’Escapade, l’Ecole Jean-Pierre Timbaud, le restaurant scolaire et l’Espace Castella.

Ces réglages ont permis d’obtenir une baisse de 20% de la consommation et de compenser partiellement la hausse des coûts d’achat de l’énergie. Des réglages sont faits périodiquement pour bien prendre en compte les besoins des utilisateurs des locaux. 

Des contrats d’entretien des Pompes à Chaleur de l’école et du restaurant scolaire ont été mis en place.

Un travail d’optimisation des puissances souscrites a été réalisé auprès du fournisseur d’électricité par le SYDELA.

Parallèlement à l’adhésion au service de Conseil en Energie Partagé, le Conseil Municipal s’est inscrit dans la démarche « ACTEE »  qui vise à aider les collectivités à planifier leurs travaux en permettant de bénéficier d’ingénierie dont elles ne disposent pas en interne du fait de leur taille, de financement , d’achats groupés (prestations d’audit thermique par exemple) et d’un suivi des travaux de rénovation énergétique.

Le SYDELA au titre du service de « Conseil en Energie Partagée » accompagne la collectivité dans cette démarche.

Le bilan des consommations énergétiques avait montré le caractère énergivore des locaux desservis par la chaudière fioul de la mairie (Locaux de l’Escapade, Mairie et locaux associatifs) qui représentent 36% des consommations énergétiques des bâtiments.

Un audit thermique de ces locaux a été réalisé en octobre 2022.

 

Le Conseil Municipal a opté pour des  travaux visant un objectif de  40% de réduction des consommations d’énergie et l’installation d’une chaudière Bois pour sortir des énergies fossiles.

Le coût est évalué à 101 183 € HT subventionnable à hauteur de 70% 

Actuellement les bâtiments sont classés en Etiquette C pour l’énergie et D pour les émissions de gaz à effet de serre. 

La période d’étude a pris en compte les données de 2017 à 2021. Sur cette période les températures ont été supérieures à la moyenne des 30 dernières années.

Le bilan réalisé indique que l’enveloppe du bâtiment est plutôt correcte, la chaudière bien que datant de 2012 fonctionne correctement cependant les réseaux de distribution de la chaleur reliant les différents bâtiments entre eux sont vétustes.

Des travaux d’isolation doivent être entrepris et il est préconisé un changement du type de chauffage tout comme l’abaissement du plafond du réfectoire de l’Ecole Sainte-Laura de Montoya.

Des questionnements se sont posés concernant la pose de panneaux photovoltaïques. Les Conseillers en Energie Partagée ont précisé que la toiture du bâtiment n’est pas adaptée.

Les travaux sont évalués à 101 183 € HT A au stade de l’étude thermique. L’enveloppe des travaux sera réévaluée au vu du résultat des études de maîtrise d’oeuvre. 

Le groupement  PEPS Architecture, I2D Consils, NPTEC  est chargé de la maîtrise d’oeuvre et travaille actuellement sur l’avant-projet.

La restitution de l’avant-projet est prévue le 4 octobre prochain. 

 

Les contrats de fourniture en électricité vont être renouvelés à l’échelle du Département en 2023. La commune a fait le choix d’inscrire l’école Jean-Pierre Timbaud et le restaurant scolaire dans le lot 100% énergie renouvelable.