Une cagnotte solidaire pour l’autonomie et la liberté

Une famille Aubinoise lance une cagnotte en ligne pour acheter une voiture et rompre l’isolement.

 

C’est à l’âge de treize ans que les médecins ont diagnostiqué chez Virginie Deloy une myopathie qui va entraîner une dégénérescence et une fonte musculaire progressive avec des problèmes respiratoires récurrents. D’une volonté sans faille, Virginie Deloy a maintenant 40 ans et elle assume sa maladie. Elle est assistée par son mari Sylvain, 41 ans, lui-même atteint de diabète depuis l’âge de 11 ans. Avec beaucoup d’humour Sylvain plaisante : « je l’assiste et Virginie insiste… » Redevenant sérieux il explique : « Je lui prodigue les soins nécessaires au quotidien ». Ils se sont rencontrés il y a dix-huit ans et ne se sont plus jamais quittés. Malgré leur nature très discrète, ils étaient sur le plateau du Téléthon en 2005 pour présenter Cléo leur petite fille d’à peine un an. « C’était pour affirmer qu’une personne atteinte de Myopathie pouvait avoir des enfants et offrir de l’espoir aux victimes de cette maladie. »

Pendant des années, ils se sont débrouillés par eux-mêmes mais la situation s’est lentement dégradée pour le couple qui a subi de plein fouet la crise sanitaire. L’entreprise d’éducation canine dirigée par Sylvain a tourné au ralenti pendant deux ans et les économies ont vite été englouties dans les besoins quotidiens. « Il nous faut 12 000 € avant le 17 décembre pour lancer la commande d’un véhicule aménagé qui coûtera au final 40 000 € et on ne les a pas… » calcule Virginie. Une nouvelle voiture est maintenant indispensable pour remplacer leur véhicule hors d’âge et qui n’est pas du tout adapté au handicap de Virginie. Une simple sortie pour faire les courses est devenue compliquée et source de souffrances. « Je ne vais plus dans les magasins car notre voiture n’étant pas adaptée, Sylvain doit me porter sur le siège passager et installer le fauteuil électrique dans le coffre. Il souffre maintenant du dos et des épaules. Cette voiture nous sert uniquement pour l’essentiel et le vital comme les visites médicales indispensables » explique Virginie.

 

Les Deloy ont longtemps hésité avant de lancer cette cagnotte solidaire pour acheter un nouveau véhicule. Pressés par des amis proches, ils se sont enfin décidés car il y a urgence à remplacer la voiture de 460 000 km. « Nous croisons les doigts pour qu’elle soit acceptée au contrôle technique en avril prochain car si nous pouvons acheter cette nouvelle voiture, elle ne pourra pas être prête avant 12 à 13 mois ! » souffle Sylvain.

« Nous ne voulions pas lancer cette cagnotte solidaire car nous ne voulions pas être redevables. Nous voulons être traités comme tout le monde, nous ne voulons pas devoir quelque chose à quelqu’un » raconte Virginie visiblement émue « mais l’urgence de notre situation nous contraint à s’y résigner. Tout est expliqué sur le site Papayoux Solidarité. »

 

Toute la famille souffre de ce manque d’autonomie et de liberté. Virginie continue : « Je ne sais pas ce qui se passe dans mon village. J’aimerais sortir, avoir des contacts, une vie sociale et aussi assister aux réunions parents-professeurs, toutes ces choses qui font de nous des parents investis. »

« Le confinement tel que vous l’avez connu en 2020, je le vis depuis maintenant 5 ans. J’avais promis à Cléo de faire une sortie dans les magasins, je n’ai jamais pu honorer cette promesse. C’était il y a trois ans, peut-être quatre ! Nous adorons le cinéma et nous ne pouvons plus y aller » Tous ces menus plaisirs ne sont plus à la portée de la famille Deloy depuis longtemps. La cagnotte pourrait leur permettre de renouer avec une vie sociale et surtout avec l’espoir. « Avec cette nouvelle voiture, nous avons l’espoir de renouer avec les projets » et Virginie de conclure avec philosophie « Ce qui fait du bien à la tête fait du bien au reste du corps. »

 

Cagnotte solidaire : www.papayoux-solidarite.com/fr/collecte/ensemble-pour-l-autonomie-vehicule-adapte-pour-virginie-sylvain

Contact : 06 09 81 73 86