600 aubinois ont signé une pétition pour soutenir un projet communal

Des citoyens Aubinois sont en colère en apprenant l’impossibilité, pour la commune, d’acquérir la propriété Poppe au 2, rue de la Gaudinais en centre bourg afin de réaliser ses projets

Dans ce contexte, quelles actions ont été mises en place pour soutenir ce projet ?

En premier, il a été créé un collectif citoyen afin de relayer l’intérêt communal et le bien-fondé de ce projet. Dans un second temps, la circulation d’une pétition sur toute la commune. Et dans un 3ème temps, la programmation d’une réunion.

Ce collectif citoyen nouvellement constitué a affirmé que ces projets communaux, au-delà de leur originalité, prévalent sur tout intérêt particulier. Il entend voir aboutir une cause essentielle au bien-être des Aubinois, jeunes et moins jeunes et pour le bien vivre ensemble. Les projets adossés à l’acquisition de ce bien sont :

  • l’implantation d’une résidence seniors à proximité immédiate des services et commerces au cœur du bourg,
  • la réalisation d’une liaison douce entre le parking du Fau, les commerces et les services,
  • la création d’un chemin piétonnier en fonds de vallon du Bois de Jeu rejoignant le Bas du tertre,
  • la sécurisation du circuit de randonnée intercommunal ‘’Étangs et calvaires ‘’évitant aux randonneurs d’emprunter la route départementale « 34 » sur 300 mètres,
  • le maintien d’une ceinture verte de l’agglomération et la restauration du lavoir présent sur le site.

Une réunion du collectif a eu lieu mercredi soir 30 octobre 2019. Elle s’est déroulée en présence d’une quarantaine d’Aubinois. Le point a été fait sur les signatures de la pétition ; plus de 600 ont été enregistrées en seulement 2 semaines. À ce jour, il reste encore de nombreux secteurs à visiter.

Il a été décidé la mise en place de 3 groupes de travail (intendance, logistique, communication). Une réflexion a permis de prévoir la rédaction d’un texte qui sera adressé au Sous-Préfet, au Député, au Conseil communautaire, au Conseil de développement et au Conseil départemental. Ces concertations vont se faire dans les jours prochains, des responsables ont été désignés.

À la question « comment rendre des comptes aux signataires de la pétition ? », des responsables de secteurs seront désignés pour la distribution de l’information. Pour terminer, une prochaine réunion du collectif est prévue le mercredi 27 novembre à 18 h 30, salle des associations. Tous les Aubinois y seront les bienvenus.