Chaque lundi, elles « signent » ensemble

Une douzaine d’élèves ont fait leur rentrée le 14 septembre 2020, dans la classe d’Isabelle Momméa. Le groupe vient apprendre la langue des signes.

Quinze jours après la rentrée scolaire, les élèves d’Isabelle Momméa retrouvent leur classe. Une classe singulière. Ici pas de maths, ni cours d’histoire, le programme se résume à une seule matière : la langue des signes (LSF). Une occasion rare en milieu rural, car « les cours de LSF sont prodiguées uniquement dans les grandes villes comme Nantes ou Rennes et coûtent très cher », souligne l’enseignante, diplômée en LSF, qui souhaite « apporter son savoir et son expérience », à Saint-Aubin-des-Châteaux, mais aussi à Châteaubriant.

Isabelle remet sa mèche de cheveux en place, Adeline pose ses mains en forme de lunette sur ses yeux. Ici, pour se présenter, chacun choisit un signe distinctif, tant il est difficile et souvent très long d’épeler son nom et son prénom. Ce lundi, une douzaine de personnes, uniquement des femmes, répondent à l’appel.

Mimes, jeux de rôles

En apprentissage ou en perfectionnement, les « élèves » viennent pour « pouvoir communiquer et partager avec des proches en situation de handicap, ou des amis malentendants », explique Céline. D’autres viennent pour apprendre à dialoguer avec des personnes malentendantes autistes, dyslexiques ou des personnes âgées dans le cadre de leur travail. Et puis il y a les curieux, là pour se frotter à une nouvelle langue. Mais toutes aiment la convivialité qui caractérise le groupe.

Cela tient aussi à la pédagogie d’Isabelle Momméa basée sur les mimes, les jeux de rôles, réalisation de vidéos… pour mémoriser facilement les signes. Les participantes acceptent d’être filmées et la vidéo diffusée au sein du groupe permet à toutes de progresser.

Afin de diversifier les échanges, toujours basés sur les préoccupations de la vie courante, les participantes aimeraient intégrer des hommes au groupe.

« Une année de séance hebdomadaire suffit pour dialoguer, pour comprendre les autres et vous faire comprendre. Néanmoins, à l’instar d’une langue étrangère, pour vous perfectionner, il faut pratiquer beaucoup et souvent. C’est pourquoi la régularité de la présence aux ateliers est nécessaire pour bien assimiler les signes », souligne Isabelle Momméa.

Les inscriptions vont se prolonger pendant un mois. Alors celles et ceux qui veulent signer…

Tous les lundis, en période scolaire, à Saint-Aubin, de 18 h à 19 h, pour les débutants et de 19 h à 20 h, pour les confirmés. Tous les jeudis, à Châteaubriant, de 15 h à 16 h ou de 19 h à 20 h pour les débutants et de 18 h à 19 h, pour les confirmés. Tarif : 150 € pour 30 à 35 cours (40 € en moins par rapport à l’an passé tronquée par la crise sanitaire). Vingt personnes maximum. Contact. Isabelle Momméa, tél. 06 38 59 53 32, courriel : babysa-signe@orange.fr, site : www.babysa-signe.fr ; Facebook : LSF44 ou bab’ysa signe.