L’équipe de construction du parc éolien à Saint Aubin des Châteaux reprend du service.

    

L’équipe de construction du parc éolien à Saint Aubin des Châteaux  reprend du service.

Suite au confinement du 17 mars, le montage des cinq éoliennes était à l’arrêt. Le redémarrage des travaux a débuté lundi 20 avril 2020.  Les gérants du site ne peuvent pas donner de date précise quant à la mise en service du parc qui aurait dû s’effectuer en mai 2020. L’équipe de montage s’affaire actuellement au levage et à l’assemblage des mâts, des nacelles et des pales. Ces éléments sont montés en deux jours en moyenne.

Les travaux de montage devraient se terminer vers le début mai si le temps et les aléas le permettent.

L’éolienne en quelques chiffres :

Les éoliennes, une fois terminées culmineront à 145m lorsque la pale sera à la verticale. La nacelle de 100 tonnes, placée à 95 m de hauteur,délivre une puissance de 2.2 MW.

Une pale mesure 50 m, elle pèse 7.5 tonnes. Le mât divisé en trois parties pèse entre 47 et 60 tonnes, une fois assemblé.

Le bras de la plus grande grue que l’on voit de très loin, mesure plus de 110 m et il peut être configuré pour monter à 150m. La grue a une capacité maximum de levage de 750 tonnes. Ces chiffres impressionnants sont à l’image du travail colossal effectué par les techniciens qui doivent respecter une précision de l’ordre du millimètre avec des engins et du matériel d’une taille hors du commun.

La production annuelle du champ éolien de St Aubin  permettra d’alimenter en électricité verte 10 600 personnes, chauffage compris.

Nuisances électriques

Concernant d’éventuelles nuisances sur le domaine agricole, ENGIE GREEN a mis en place un suivi sanitaire des exploitations des alentours. Il est réalisé par des spécialistes, en toute transparence avec les parties prenantes. Un second état des lieux sera réalisé deux ans après la mise en service du parc.

Sécurité éolienne et force du vent

C’est la société « EOLE CONSTRUCTING qui gère le montage des 5 éoliennes. Monsieur MABILLON le maître d’œuvre veut mettre l’accent sur  la sécurité. Il souligne que ces engins d’envergure attirent la foudre et en cas d’orage il est formellement interdit de se réfugier sous une éolienne sous peine d’électrocution. En effet, un paratonnerre relié directement à la terre est fixé au bout de chaque pale.

Afin d’éviter toute surchauffe due à des vents trop forts qui entraîneraient l’éolienne à une vitesse trop importante, des freins mécaniques sont installés. Le système de sécurité qui concerne les éoliennes de Saint-Aubin, joue sur l’inclinaison des pales, afin que celle-ci ne soit pas optimale.

 La force des vents est classée par l’échelle de Beaufort .À partir de 62 et jusqu’à 74 km/h, il s’agit d’un « coup de vent », les systèmes de freins entrent en action. Au-delà, l’éolienne, est stoppée à distance.

Un entretien régulier est prévu pour maintenir l’installation en bon état. Un système de 120 boulons-écrous maintiennent les pales, ils sont resserrés au bout de 6 mois de fonctionnement la première année et ensuite une fois par an.

Chaque pale est dotée d’une sorte de peigne (qui est appelé « dino-tail » en référence à la queue des dinosaures !) afin d’atténuer les turbulences étant donné que les pales ont une forme galbée.

Pour monter à la nacelle qui produit l’énergie, une échelle à barreau est installée à l’intérieur du mat.

L’énergie produite est envoyée au poste de livraison du champ éolien d’ISSE, puis diffusée sur le réseau électrique local. L’énergie produite par les éoliennes de St-Aubin arrive directement dans nos maisons.