Un atelier sur le « Gallo » à l’école privée Sainte Laura Montoya

Dans le cadre de leur projet « le monde d’hier », tous les élèves de l’école Sainte Laura Montoya ont participé à un atelier sur le gallo, langue parlée autrefois à Saint Aubin des châteaux. Ils ont pu comprendre les origines du français à partir des racines du gallo (patois) breton. Ils ont reçu un enseignement sous formes de dialogues parlés, chants en gallo… (Cette initiation était basée sur la méthode 15 minutes de Gallo par jour).

La proximité des deux langues est telle que les élèves, y compris les petits de 3 ans, comprenaient les questions posées en gallo par Fabien Lécuyer, animateur, ex-directeur d’école à Questembert. « cor’un’faille, peurchaine, fe chaod, berouette, coueffe chapio… ». Et bien d’autres mots ont été scandés sur la cour de récréation…

« Ce projet est l’occasion de faire connaître l histoire de chacun encrée dans celle du territoire. On essaie d’apporter chaque jour de nouvelles choses pour enrichir vos enfants afin qu’ils puissent s’enraciner dans leur propre histoire et comprendre la richesse de leurs origines », précise Françoise Barrière Meaudre, directrice de l’école. 

Un groupe d’élèves regroupés lors du cours de Gallo (octobre 2019)