Un tour d’horizon sur la commune avec M. le Sous-Préfet

Le 7 décembre 2019, Monsieur le Sous-Préfet de Châteaubriant a rencontré les élus Aubinois en Mairie.

Parmi les nombreux problèmes abordés :

Population et commerces : Daniel Rabu, Maire a présenté sa commune avec une population en hausse, +1,8 % qui se chiffre à 1 765 habitants (depuis 1999). Il précise « Jusqu’à ce jour, nous avions un tissu commercial assez complet avec médecin, pharmacie, boulangerie, épicerie, café-restaurant. Hélas, mercredi, la boulangerie a fermé. C’est un gros souci pour nous, municipalité d’assurer la pérennité de ces services ».

Vie associative : nombreuses associations. Parmi celles-ci, l’ARCEL (association rurale culture et loisirs) qui regroupe des centaines d’adhérents avec des activités diverses et hebdomadaires et son centre de loisirs durant les vacances et le mercredi. Il y a aussi l’Amitié aubinoise pour les retraités avec plus de 150 adhérents ainsi que les associations de sports et des écoles.

Logement et surfaces agricoles : Pour M. le sous-préfet, il faut limiter les surfaces agricoles prises à l’agriculture pour les nouvelles constructions et utiliser au maximum les maisons vacantes, principalement au centre bourg. Par ailleurs, le développement du chef-lieu est prioritaire pour l’implantation de nouvelles structures sportives, culturelles etc. Il faut réfléchir « au comment la ruralité peut profiter de cet essor ainsi qu’aux conséquences de la révolution numérique ? »

Cantine scolaire : Daniel Rabu rappelle que celle-ci, en cuisine traditionnelle, peut servir 200 repas alors qu’il y a 150 élèves. Aussi, elle va assurer le service des repas aux enfants de l’école de Ruffigné. Du fait des capacités de la cantine, M. le Sous-Préfet suggéra qu’il y aurait une possibilité de servir des repas chauds aux anciens qui le souhaiteraient.

Création d’un groupe de travail pour étudier le devenir des personnes âgées : ce groupe récemment créé est composé de membres de la municipalité et de l’Amitié aubinoise. Il va élaborer des pistes de réflexion sur le maintien des anciens le plus longtemps possible dans leur commune ; exemple : créer de nouveaux appartements regroupés avec services appropriés etc..

Voirie et taxe d’habitation : ces questions ont été posées au Sous-Préfet. Celui-ci a répondu que l’État ne peut venir en aide pour l’entretien de la voirie. En ce qui concerne la suppression de la taxe d’habitation qui pénaliserait la commune, elle sera remplacée par une augmentation du même montant de la DGE