Vœux de la municipalité : mise en place d’un Plan Local d’Urbanisme avant mars 2020

Dimanche matin 6 janvier 2019, au cours de ses vœux et projets pour 2019, le maire Daniel RABU  a mis l’accent sur la mise en place de la révision générale du Plan Local d’Urbanisme, motivée par sa mise en conformité et l’organisation future de la commune. L’objectif principal ; « limiter la consommation d’espace, densifier le centre bourg et préserver la qualité des paysages ». Ce projet devra être approuvé avant la fin de mars 2 020 par la municipalité, permettant ainsi à la nouvelle équipe élue en mars 2020 de le mettre en œuvre dès le début de son mandat. C’est dans cette optique que la commune a acquis en 2018 une réserve foncière de 4 hectares au nord de l’agglomération. Au cours de 2019, 2 réunions publiques seront prévues et les Aubinois seront invités à ces rendez-vous.

Réflexion sur le devenir des personnes âgées : certaines, en perte d’autonomie, sont placées par la famille, malgré elles, en maison de retraite. Cette situation, déchirante pour tous, mérite une réflexion pour trouver une alternative à cette délocalisation contrainte et forcée. Pour réfléchir ensemble sur cette problématique, un groupe de travail composé de 7 conseillers municipaux, de 7 membres de l’Amitié Aubinoise et d’un Aubinois membre du conseil de vie sociale d’une EHPAD, a été récemment constitué pour élaborer si possible, un projet d’hébergement alternatif sur la commune. « Je suis sûr que si nous ne prenons pas notre destin en main, même si c’est du court terme, d’autres le feront pour nous et on le sait tous qu’ils ne seront pas forcément désintéressés », précise Daniel RABU.

Aménagement de la rue de la Vigne : suite aux travaux réalisés pour le compte d’Atlantic’Eau lors du renouvellement du réseau d’adduction d’eau potable et avant que ne soient remis en état les trottoirs, le conseil a souhaité profiter de cette opportunité pour effacer les réseaux aériens. Le diagnostic des réseaux d’eaux usées et pluviales montre qu’il est également nécessaire de les rénover. Ces travaux devraient débuter au cours du troisième trimestre 2019.

Mutualisation de la cantine avec Ruffigné : début janvier 2019, les repas de la cantine scolaire de Ruffigné seront fournis par la cuisine scolaire de Saint-Aubin en liaison chaude, sans coût supplémentaire.

Fermeture de la boulangerie : la recherche d’un repreneur est une des priorités.de la municipalité

Une participation un peu plus faible d’Aubinois à ces vœux 2019 mais beaucoup d’attention lors de l’allocution du maire Daniel RABU.

2019-01-06 Voeux municipalité_resized